Applications
Ente, alternative à Apple Photos, rappelle la confidentialité offerte par iOS
Cette plateforme disponible sur iOS peut aussi être téléchargée sur les appareils Android ou sur votre ordinateur. La proposition de valeur a de quoi faire de l’ombre à l’alternative d’Apple ; voici comment.
Aujourd’hui est jour de week-end, l’occasion pour nous de vous présenter une nouvelle app à tester ou simplement à découvrir. Il s’agit d’Ente, photothèque connectée que vous pouvez installer gratuitement et notamment apparue sur le célèbre site HackerNews. Mais alors, quelles sont les différences entre ce simili-Apple Photos et l’app native de nos iPhone ?
Le prix, pour commencer. Voici ainsi les formules proposées en ce moment :
- 2,99 dollars par mois pour 50 Go de stockage cloud
- 6,99 dollars par mois pour 200 Go de stockage cloud
- 9,99 dollars par mois pour 500 Go de stockage cloud
- 19,99 dollars par mois pour 2 000 Go de stockage cloud
Il existe aussi des offres annuelles. Celles-ci permettent d’économiser pas moins de 17 % comparées aux prix de base :
- 29,99 dollars par an pour 50 Go de stockage cloud
- 69,99 dollars par an pour 200 Go de stockage cloud
- 99,99 dollars par an pour 500 Go de stockage cloud
- 199,99 dollars par an pour 2 000 Go de stockage cloud
Les prix en euros sont à peu près équivalents, au taux de change en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes.
À titre de comparaison, voici les prix proposés par le service iCloud+ d’Apple, dont le stockage en ligne est aussi celui qui fournit l’app Apple Photos sur iOS :
- 0,99 euro par mois pour 50 Go de stockage cloud
- 2,99 euros par mois pour 200 Go de stockage cloud
- 9,99 euros par mois pour 2 To de stockage cloud
- 29,99 euros par mois pour 6 To de stockage cloud
- 59,99 euros par mois pour 12 To de stockage cloud
Précisons, par ailleurs, que la mémoire d’iCloud est à partager aussi avec les autres apps Apple, comme Mail, Keynote ou encore Pages et Numbers.
Si vous cherchez une offre gratuite, sachez que chaque utilisateur Apple a droit à 5 Go de data sur iCloud. Contre 1 Go seulement avec l’app Ente.
Fonctionnalités de l’app Ente
Ente offre la spécificité de vous remémorer vos vieux clichés, sous la forme de souvenirs. C’est aussi ce que propose Alphabet avec son app Google Photos. De la même manière, vous aurez la possibilité de partager vos images avec vos proches. Ces derniers peuvent également collaborer avec vos au sein d’un album, par exemple en y ajoutant leurs propres clichés. Pour la famille, c’est gratuit : votre entourage n’a pas du tout besoin de souscrire aussi à un abonnement payant à Ente.
Fresh new way to rediscover your memories, now on Ente ✨#privacy ➕ beautiful #design = @enteio 🤝 pic.twitter.com/IVkBrbop4F
— Ente (@enteio) January 27, 2024
Pour aller plus loin, sachez que l’app Ente vous propose également de choisir un “héritier“. Comprenez que, comme le fait également Meta avec le réseau social Facebook, vous pouvez choisir qui aura accès à votre compte suite à votre décès. Pensez donc à ne pas stocker de fichiers trop compromettants, dans ces cas-là.
Les fonctionnalités de la galerie sont multiples. Avec Ente, vous pouvez ainsi archiver certains clichés que vous ne souhaitez pas voir apparaître aux côtés d’autres photos. Il est également facile d’ajouter en favori quelques images, ou encore de les verrouiller. Avec cette dernière étape, vous pourrez ainsi dégainer votre téléphone portable sans crainte si vous souhaitez montrer des images à un ami sans pour autant que les plus privées ne soient visibles aussi. Malin.
Quelques gages de confiance supplémentaires
Le chiffrement de bout en bout est inclus pour l’ensemble des serveurs d’Ente. Le service explique de plus stocker vos documents en trois copies différentes, ce qui, en cas de pépin sur un des data centers, réduit les risques de perte de vos données.
Plus de trente-deux millions de photos seraient déjà enregistrées sur les médiathèques en ligne de l’app Ente. Sachez, par ailleurs, qu’une fonctionnalité de recherche particulièrement performante est de la partie pour vous permettre de retrouver très rapidement une image. Cet atout fait appel à du machine learning (apprentissage machine dans la langue de Molière, sorte de procédé dopé à l’AI). Mais là où la concurrence traite souvent les informations avec de l’intelligence artificielle en envoyant vos données vers des serveurs tiers, et parfois dans des pays sensibles comme la Russie, ce n’est pas le cas avec Ente. La plateforme opère ainsi ses recommandations directement sur votre appareil ; l’algorithme ML y étant stocké. Un atout non négligeable pour la confidentialité de vos données personnelles.
Si vous avez la moindre question, sachez, pour finir, que le service client de l’app Ente vous met en relation avec des conseillers humains et pas forcément avec un chatbot. Il suffit, pour recevoir de l’aide, de contacter le support par courrier électronique à une adresse indiquée sur le site du développeur.
🚨 Guess what's in our latest Desktop release?
✨ A Magical Search experience!!!
🪄 Go on, give it a try! pic.twitter.com/u3XNQKGyu4
— Ente (@enteio) November 19, 2023
Compatibilité d’Ente
Ente est donc installable sur les appareils iOS, mais à condition de disposer de la version 12.0 du système d’exploitation propriétaire, au minimum. La plateforme pour tablettes iPadOS permet également d’installer Ente sous sa mouture 12.0, idem pour iOS avec les iPod touch.
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro est également compatible avec Ente. Il faut pour l’y télécharger disposer de la première édition du système d’exploitation ; il s’agit de visionOS 1. On ne sait, par contre, pas si visionOS 2 sera aussi compatible. La future version devrait sortir lors de la Worldwide Developer Conference, cet été.
Ente vous permet également de consulter votre photothèque depuis le web, avec un site dédié, ou grâce à une app accessible sur macOS, sur Linux ou sur Windows. Sur mobile, Android et F-Droid sont aussi compatibles. Et pour ceux qui ne voudraient pas du tout passer par le Google Play Store, alors Ente a fait l’effort de proposer un fichier .APK directement sur son site officiel. Pratique.
Des alternatives ?
Apple Photos
Apple Photos est peut-être l’alternative la plus évidente à Ente, car c’est la solution native que propose Apple sur ses différents appareils. On peut ainsi télécharger ses clichés dans Apple Photos sur Mac, sur Vision Pro, sur iPhone ou encore sur iPad et sur iPod touch.
Comme vu plus haut, l’avantage principal d’Apple Photos est peut-être son tarif plus bas que celui de l’app Ente. Qui plus est, l’intégration avec l’écosystème Apple est très pratique. Par exemple, si vous choisissez de centraliser vos souvenirs au sein de l’app Journal (disponible aussi nativement sur iOS), alors Apple Photos est l’app toute désignée. Depuis Journal, on peut ainsi rechercher des images dans la médiathèque associée en seulement quelques secondes.
Google Photos
Google Photos est aussi une alternative à considérer. Cette fois-ci, ce ne sont d’ailleurs pas un ni cinq gigaoctets de stockage cloud gratuit qui vous attendent, mais bel et bien quinze ! Un volume à partager cependant avec la boîte de réception de Gmail ou encore la mémoire de Google Drive.
Google Photos peut, de plus, imprimer vos images à la demande au sein d’un album unique à personnaliser par vos soins. Ce n’est pas le seul service qui offre cet avantage ; on peut aussi en profiter avec Cewe ou avec son concurrent Photobox.
Flickr
Flickr est connu pour ses albums publics, notamment plébiscités par les professionnels. Une offre Pro est également disponible pour profiter d’un stockage plus conséquent, mais cette fois-ci totalement illimité !
Timehop
Timehop est une alternative à la fonctionnalité de souvenirs d’Ente. Par contre, Timehop ne se comporte pas vraiment comme une véritable photothèque.
En revanche, et à son avantage, Timehop vient se connecter à vos apps pour y récupérer vos anciennes publications. Par exemple, l’app peut vous rappeler un message posté sur votre mur Facebook il y a dix ans, ou une image enregistrée dans Apple Photos tout aussi lointaine.