iPhone
L’enregistrement des appels serait intégré directement dans iOS 14
Difficile de vérifier la véracité de cette information, mais l’outil pourrait faire un pied de nez à la concurrence de Google avec Android.
Apple est une société qui mise beaucoup sur la sécurité : la firme aime en effet vanter la protection de la confidentialité garantie par ses appareils, qu’il s’agisse des portables, des Mac ou des iPad. Certains ordinateurs et des modèles de tablettes, dont tous ceux sortis en 2020, sont même équipés d’une technologie qui débranche physiquement leur micro pour éviter de se retrouver écouté sans le savoir.
ITHome, un média asiatique dont les rumeurs se sont déjà avérées par le passé, vient toutefois de publier une nouveauté surprenante. Le journal aurait en effet pu prendre en main une version fuitée de la prochaine édition d’iOS, qui dévoile une option pour sauvegarder l’audio de toutes les conversations entrantes et sortantes sur un iPhone. Jusqu’à aujourd’hui, les utilisateurs souhaitant profiter d’une telle solution devaient télécharger une application dédiée sur l’App Store, dont les éditeurs pourraient donc se voir concurrencés par cette annonce potentielle…
Seulement sur certains iPhone ?
Si on jette un oeil au modèle d’Alphabet pour ce type de fonctionnalité, on se rend compte que l’app Google Voice n’est en réalité disponible que chez les professionnels, et principalement développée pour le marché américain. Par ailleurs, il est nécessaire de s’acquitter d’un forfait payant -par exemple avec G Suite- pour en profiter. Compréhensible, quand on imagine comment des interlocuteurs malveillants pourraient se servir de ce type de service pour espionner leurs correspondants…
On peut donc supposer que, si il venait à être véritablement lancé lors de la Worldwide Developer Conference du 22 juin prochain, ce menu pour enregistrer les appels (FaceTime y compris) ne serait dédié qu’à une poignée de clients. Parmi eux, les acheteurs de l’iPhone 11 Pro ou de l’iPhone 11 Pro Max, qui avec leur prix premium se destinent davantage aux entreprises ? Ou encore de l’iPad Pro présenté cette année, visant le même public ?