Mac
Une enquête place les Mac d’Apple devant les autres ordinateurs
L’enquête montre que les fabricants font de plus en plus d’efforts et sont à l’écoute des utilisateurs.
Selon les retours de ceux qui les utilisent, les ordinateurs Mac d’Apple les rendraient plus heureux. Utiliser un Mac au quotidien améliore visiblement la qualité de vie selon les sondés, rien que ça ! C’est ce que révèle la dernière enquête de l’American Customer Satisfaction Index.
L’organisation qui est spécialisée dans l’analyse de la satisfaction des clients chez l’Oncle Sam affirme qu’Apple devance cette année Samsung, alors que les deux rivaux étaient l’an dernier à égalité. HP arrive également sur le podium cette année, et fait mieux que Samsung.
Les chiffres
Concrètement, Apple obtient un score de satisfaction de 85 pour ses Mac. C’est le plus élevé enregistré dans l’enquête. HP arrive en deuxième position avec 84, juste derrière la firme à la pomme. Du côté du géant coréen Samsung, il enregistre un score de 82 cette année, mais conserve une place sur le podium. On retrouve juste derrière en quatrième place, à égalité : Dell et Lenovo, avec un score de 80.
Il est tout de même bon de noter que le score de satisfaction globale ne cesse d’augmenter année après année. L’enquête montre que les fabricants du haut du tableau font de plus en plus d’efforts et sont à l’écoute des utilisateurs.
Rien de neuf sous le tapis
Année après année, les enquêtes de satisfaction concernant les ordinateurs disponibles sur le marché ne cessent de placer Apple devant. On se rappelle par exemple d’une enquête réalisée auprès de travailleurs. Cette dernière était sans appel, ils préfèrent travailler sur Mac, et ceux qui passent de Windows à Mac ne veulent plus revenir en arrière.
Bien sûr, un Mac peut poser certaines limites, comme la partie Gaming, malgré les progrès des derniers MacBook Pro. Beaucoup aimeraient pouvoir profiter de performances optimales équivalentes aux PC gamers sous Windows, mais avec un Mac.
Les puces Apple Silicon sont objectivement exceptionnelles dans leur conception au vu des performances fournies malgré l’architecture ARM, mais on reste loin de ce que peut fournir une carte graphique dédiée. D’autant plus que les Mac avec les versions les plus puissantes des puces Apple atteignent des prix très élevés en comparaison avec des ordinateurs équipés d’un GPU dédié qui proposent de meilleures performances. Ce défaut n’est d’ailleurs pas réservé à Apple, car les différences de prix/performances sont les mêmes avec les nouveaux PC Copilot équipés de Snapdragon X Elite.
Peut-être que dans quelques années, la puce Apple Silicon M10 sera en mesure de proposer les mêmes performances qu’une NVIDIA RTX 4090. Pour l’instant, la version la plus puissante des puce M3, la M3 Max (pour MacBook Pro avec 40 cœurs) se classe parmi les « Cartes graphiques milieu de gamme » selon le classement Notebookcheck des cartes graphiques mobiles pour pc portable.