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Une enquête des autorités Françaises et Européennes sur la commercialisation de l’iPhone en cours

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Selon
BFM TV
, le gouvernement Français aurait décidé d’ouvrir une enquête
concernant les pratiques d’Apple envers les opérateurs.

C’est à l’initiative de 3 de nos ministres, Pierre Moscovici, Arnaud
Montebourg et Fleur Pellerin, que la DGCCRF (Direction générale de la
concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) aurait reçu
l’ordre de démarrer l’investigation qui porte sur les contrats unissant Apple
et les opérateurs français.

Explications :

Comme dans toute relation commerciale, la firme de Cupertino signe
avec chaque opérateur un contrat afin de cadrer la mise en vente de
l’iPhone
.

Comprtant un certain nombre de clauses, ces contrats sont en théorie
secrets. En 2008, lors d’une enquête de
l’Autorité de la concurrence
certaines avaient pourtant été
révélées.

Plusieurs reproches sont ainsi faits à Apple. En effet, l’entreprise
imposerait un prix de vente pour l’iPhone réduisant automatiquement la marge de
l’opérateur.

En plus de cela, celui qui souhaite vendre l’iPhone serait obligé de
financer les spots publicitaires que l’on peut voir à la TV et dans lequel le
nom de l’opérateur n’apparait que quelques secondes à la fin. Orange aurait
ainsi dépensé 7,8 millions d’euros en 2008.

Dernier reproche, mais non des moindres, l’opérateur devrait s’engager à
favoriser l’iPhone par rapport à d’autres appareils notamment en mettant en
place une politique de prime plus avantageuse pour les vendeurs. La subvention
accordée aux clients devrait également être supérieure d’au moins 20% à celle
accordée pour les concurrents.

L’enquête devra déterminer si ces pratiques existent bel et bien et
surtout si elles sont répréhensibles.
Tout ce que l’on peut dire
aujourd’hui, c’est que les spots de pubs sont bien diffusés à la TV.

Apple fait également l’objet d’autres enquêtes de la part
de la commission qui s’intéresse à des volumes minimaux à acheter ou de la part
de l’autorité de la concurrence française au sujet de l’App Store, mais
également des relations avec les grossistes et détaillants suite à une plainte
d’eBizcuss.

Comme on dit : affaires à suivre !

source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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