Mac
Face ID arriverait bientôt sur Mac, de source fiable
La technologie est reconnue comme l’une des plus performantes du marché grand public par la plupart des médias.
Mark Gurman, spécialiste renommé des prédictions concernant les produits d’Apple, vient de partager de nouvelles hypothèses concernant la solution de reconnaissance faciale de la marque. Celle-ci devrait ainsi arriver sur “tous les iPhone et iPad” d’ici “quelques années” à en croire le journaliste américain. Sous-entendu : l’iPhone SE de troisième génération et les iPad non dotés d’un suffixe Pro y auront bel et bien droit eux aussi.
Par ailleurs, au-delà des mobiles et des tablettes ce sont aussi les ordinateurs qui sont concernés par la nouvelle. Ce n’est pas la première fois que nous en entendons parler : l’an dernier déjà, un brevet -tout ce qu’il y a de plus officiel- présentant ce qui s’apparente à un iMac avec encoche faisait la une. D’autres rumeurs similaires ont depuis été partagées, tandis qu’un concept très réussi imaginait comment apporter cette solution très attendue sans dénaturer la forme de l’écran.
Pourquoi patienter si longtemps ?
D’après le rédacteur du Bloomberg magazine, la raison principale qui aurait entravé les projets de Cupertino pour Face ID serait d’ordre financier. D’où l’arrivée du système sur les iPad et les iPhone les plus chers, mais pas sur les modèles entrée de gamme. La question de la sécurité reviendrait elle aussi au galop, le sujet ne pouvait être laissé de côté au profit de l’expérience client. En effet, bien que certains officiels y trouvent à redire en Europe et aux États-Unis suite à des affaires liées à la compétitivité, la confidentialité est désormais ancrée au cœur du positionnement d’Apple.
Une autre explication se situerait en fait du côté de l’épaisseur des écrans de MacBook, qui serait bien trop mince pour y intégrer l’ensemble des composants nécessaires au bon fonctionnement de la détection de visages. Parmi eux, on retiendra surtout le capteur propriétaire TrueDepth, dont la structure est brevetée par la Pomme et concurrence directement l’alternative de Windows Hello lancée pour sa part il y a plus de six ans.
Apple silicon pour épauler Face ID
Pour mieux protéger les données biométriques de ses utilisateurs, Apple pourra de toute manière compter sur sa collection de processeurs dernière génération. En effet, les informations les plus sensibles sont désormais protégées par la puce Secure Enclave, qu’on retrouve jusque dans la carlingue du haut-parleur HomePod mini. L’enceinte pourrait d’ailleurs elle aussi se doter d’une caméra…