Actualités
Avant 15 ans, déjà 8 enfants sur 10 disposeraient d’un smartphone !
Pourtant, cette pratique est plutôt déconseillée par les professionnels de santé.
D’après une nouvelle étude de nos confrères de chez M6, 49% des enfants entre quatre et quatorze ans ont un smartphone. Pour arriver à de tels résultats, les statistiques se basent sur un panel réunissant non seulement les Français, mais aussi l’Allemagne, l’Espagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Et si l’on se penche uniquement sur la tranche d’âge entre onze et quatorze ans, le chiffre grimpe à 80%, contre seulement 35% pour les jeunes de sept à dix ans. Avec ceci, il seraient aussi 35% à avoir accès un ordinateur de bureau, un nombre en baisse comparé aux résultats de l’édition précédente du questionnaire.
Sans surprise, les tablettes sont toujours à la traîne et n’équiperaient, selon ce sondage, que 29% des enfants. Apple propose ses propres modèles, qui sont aujourd’hui les plus populaires du marché. Mais les prix ont drastiquement augmenté récemment si bien que l’édition la plus abordable, à savoir l’iPad 10, revient tout de même à 589 euros aujourd’hui. À titre de comparaison, un Oppo Pad Air revient à 299 euros seulement chez la concurrence Android.
Gare aux risques pour la santé mentale
Bien que ces chiffres soient encourageants, ceux-ci n’en restent pas moins inquiétants quand on connaît les dangers des écrans à la fois pour nous, mais aussi pour les internautes en herbe. Un usage prolongé et mal géré peut en effet mener à des déficiences visuelles, au trouble dépressif ou encore à des douleurs musculaires au dos et aux bras. L’addiction aux réseaux sociaux et au défilement continu n’en est qu’un vecteur parmi tant d’autres.
Si vous pensez que votre progéniture ne peut pas se passer de mobile, il existe cependant des solutions logicielles plutôt pertinentes pour mieux la protéger. Déjà, il est possible de mettre en place un contrôle parental via un antivirus dédié ou depuis les paramètres associés d’iOS. Avec ceci, des apps parmi les plus populaires proposent également leurs outils de modération : c’est notamment le cas de Snapchat.
La télévision encore majoritaire ?
Étonnamment, les données réunies par M6 estiment par ailleurs que le streaming de chaînes TV reste numéro un des contenus vidéo consommés par les enfants avec 88% de parts de marché en 2022. Mais les plateformes de type Apple TV+, Netflix ou encore Amazon Prime Video ne sont pas loin et en forte progression avec 75% de parts de marché à la même période. Sauf qu’en mettant en parallèle ces scores avec ceux de 2019, on constate une baisse significative de 4 points pour le direct contre une hausse de 34 points pour les apps de SVOD.
Et vous, laissez-vous vos enfants regarder la télé sur mobile ou sur ordinateur ? Ou préférez-vous leur fournir une montre connectée aux capacités limitées pour connaître leur géolocalisation par souci de sécurité ?