Applications
Un enfant dépense près de 2 000 euros sur l’App Store en trois jours
L’histoire rappelle au combien il est important de sécuriser un maximum son appareil, et tout particulièrement quand on le partage avec quelqu’un d’autre…
Wrexham est une ville tranquille du Pays de Galles avec près de 43 000 habitants. Katie et Matty Phillips y élevaient leur petite fille de huit ans sans histoire, du moins jusqu’à ce que celle-ci se voit offrir un iPad de septième génération lors de Noël dernier. Une période d’ailleurs très faste pour Apple, selon les derniers chiffres.
Depuis cette date, leur progéniture a en effet bien adopté la tablette et est notamment devenue une joueuse férue de Roblox. Si ce programme ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’une app permettant aux enfants d’apprendre à coder en Lua tout en s’amusant. Et bien évidemment… Elle propose des achats intégrés.
Touch ID mis en cause
Dans son élan, la fille de Mrs Phillips a ainsi dépensé 1 450 livres, soit l’équivalent de plus de 1 700 euros au taux de change actuel, lors de plus de 250 transactions. Personne ne s’en rendant compte de suite, les montants ont tous été prélevés sur le compte en banque de sa famille.
Celui-ci a alors fini par être vidé et l’établissement qui le gère, Barclay, a finalement appelé sa détentrice pour régler une dette qui s’était accumulée suite aux prélèvements intensifs depuis l’App Store. Elle a alors découvert avec colère le pot aux roses… Et décidé de blâmer… Apple, qui est pourtant considérée comme une entreprise pour qui la sécurité compte vraiment.
Selon elle, la firme serait ainsi responsable de cet événement qu’elle considère comme tragique, puisqu’un remboursement est impossible dans de telles conditions. Pourquoi ? Tout simplement, car la petite a ajouté d’elle-même son empreinte dans les paramètres d’iOS, lui permettant alors de valider chacun des paiements… Heureusement, la société de Barry Rodrigues a finalement décidé de ne pas réclamer les intérêts relatifs à la somme totale. C’est déjà ça. Et plutôt que de tacler Cupertino, pourquoi ne pas mieux sécuriser l’iPad en question ?