Concurrence
Encore un concurrent qu’Apple ne va pas apprécier
Encore une fois : merci l’Union européenne !
Encore une mauvaise nouvelle pour la firme à la pomme. Après la gratuité de l’Alt Store annoncée récemment, l’Epic Game Store ouvre officiellement ses portes. Cela fait suite à des années de bras de fer juridique entre Apple et Epic Games, le studio voit enfin le bout du tunnel. Grâce au Digital Markets Act (DMA) des commissaires Thierry Breton et Margrethe Vestager, la maison mère de Fortnite peut finalement lancer son propre concurrent de l’App Store sur mobile, d’abord sur Android dans le monde entier, puis maintenant sur iOS dans l’Union européenne.
Pour rappel, les hostilités entre Epic et Apple ont éclaté en août 2020, quand le géant de Cupertino a éjecté Fortnite de l’App Store. Cela a eu lieu en réponse à la tentative d’Epic de contourner la fameuse « Apple tax » de 30 % sur les achats in-app.
S’en est suivie une longue bataille juridique remportée par Apple aux États-Unis mais débouchant sur un statu quo en Europe, où l’adoption du DMA a changé la donne en obligeant Apple à accepter la concurrence sur iOS.
L’Epic Games Store est en ligne
Aujourd’hui marque donc un tournant majeur, avec la sortie de l’Epic Games Store sur iPhone dans l’UE. Les utilisateurs de l’Union européenne sous iOS peuvent de nouveau jouer à Fortnite ! Epic Games profite également de son nouveau store pour lancer Fall Guys sur mobile dans le monde entier.
📱L'Epic Games Store est arrivé sur les iPhones dans l'Union européenne et dans le monde entier sur Android !
Cela marque le retour de Fortnite sur iOS dans l'Union européenne et le lancement mondial de Fall Guys sur mobile https://t.co/VW7cWLiFfY pic.twitter.com/WfOjrMVdZH
— Epic Games France (@EpicGamesFR) August 16, 2024
Le comissaire Thierry Breton s’est félicité de ce ne nouvel arrivant sur iOS :
À partir d’aujourd’hui, grâce au #DMA , une nouvelle boutique d’applications peut être téléchargée sur les appareils iOS et Android.
Excellente nouvelle pour les utilisateurs de l’UE et les développeurs d’applications du monde entier qui souhaitent faire des affaires ici.
Oui, joueurs, l’Europe c’est plus de #LIBERTÉ & plus de choix ! 🎮🇪🇺 #FreeFortnite
As of today, thanks to the #DMA, a new app store can be downloaded on iOS & Android devices.
Great news for EU users & app developers across the globe who want to do business here.
Yes, gamers, Europe means more #FREEDOM & choice! 🎮🇪🇺 #FreeFortnite https://t.co/b4dpS9wyui pic.twitter.com/WKuLW81iNV
— Thierry Breton (@ThierryBreton) August 16, 2024
Une installation compliquée, mais réalisable
Néanmoins, tout n’est pas rose : l’installation de l’Epic Games Store demeure un petit parcours du combattant, aussi bien sur iOS que sur Android.Apple et Google ont en effet tout fait pour compliquer l’accès aux stores alternatifs, qui nécessite de multiples manipulations détaillées dans des tutos officiels. Une façon comme une autre de décourager l’adoption. Si vous êtes un minimum déterminé cependant, il n’y a rien de réellement insurmontable. Ce n’est pas aussi aisé que l’App Store qui est disponible nativement, mais réalisable par n’importe qui. Voyez par vous-même :
Malgré ces obstacles, Epic Games affiche clairement son ambition d’en faire “le premier store cross-plateforme ouvert à toutes les apps et tous les développeurs.” La boutique pourrait en effet attirer de nombreux développeurs, notamment grâce à son système économique, qui inclus des commissions avantageuses de seulement 12 %,(vs 30% pour Apple en moyenne). Grace à ça, le studio compte bien séduire un maximum d’éditeurs tiers.
Après des années de domination sans partage, l’App Store d’Apple a un adversaire de poids en Europe, en théorie. Reste à voir si Epic parviendra à endiguer la mainmise d’Apple sur la distribution mobile. Cela semble en effet assez improbable, mais sait-on jamais. Continuez votre lecture sur ce sujet.