iPhone

Encore un changement pour les photos capturées avec l’iPhone ?

Le fournisseur du capteur photo pourrait être relocalisé

Il y a

le

Par

© Unsplash / Vựa Táo

Dans cinq à six mois, Apple pourrait signer avec un nouveau fournisseur pour produire et /ou assembler le capteur photo de l’iPhone. L’entreprise américaine serait ainsi entrée en pourparlers avec le groupe indien Murugappa, ainsi qu’avec la Titan Company, filiale de Tata également installée sur la péninsule de Narendra Modi. Ce n’est pas une première ; on sait que, depuis plusieurs semestres maintenant, la firme à la pomme tente de se désolidariser progressivement de ses circuits d’approvisionnement majoritairement chinois. La faute à une instabilité géopolitique toute particulière dans la région, qui fait craindre d’éventuels problèmes de livraison pouvant impacter le consommateur en fin de chaîne.

Concrètement, il faut toutefois savoir que cette potentielle nouveauté ne devrait pas occasionner de changement majeur à destination des utilisateurs. Et pour cause : Apple dispose d’un modèle de sélection de fournisseurs très stricte, qui n’aura pas épargné l’un de ses sous-traitants principaux : BOE Electronics. Ce dernier n’avait ainsi pas réussi à satisfaire les exigences de Cupertino, en matière de rythme de production. Il faut dire que la cadence est d’envergure : plusieurs centaines de millions d’iPhone sortent d’usine chaque année, selon les analystes. Un chiffre que ne confirme pas officiellement Apple.

Pour quels iPhone ?

Étant donné que les négociations n’aboutiraient que dans cinq à six mois, il n’y a que peu de chances pour que ces potentiels nouveaux fournisseurs soient aux commandes iPhone 16 attendus en septembre. Les mobiles de cette collection devraient être au nombre de quatre : iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. De nombreuses améliorations sont attendues avec ces éditions, dont le passage aux quarante-huit mégapixels pour l’ultra grand-angle des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max. Le duo pourrait également profiter d’un écran plus grand que celui des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max, mais ceci reste à confirmer.

De récents bruits de couloir laissent penser qu’Apple prépare aussi un iPhone SE de quatrième génération. L’appareil devrait cependant voir le jour en mars 2025, ce qui pourrait peut-être laisser le temps aux nouvelles usines de commencer à s’attaquer à ce modèle. N’espérez toutefois pas profiter d’une imagerie exceptionnelle avec cet appareil, puisque l’iPhone SE 4 serait limité à un capteur photo dorsal de douze mégapixels en grand-angle. L’écran serait par contre plus grand que son prédécesseur, avec pas moins de 6,1 pouces au compteur, pour un design rappelant celui de l’iPhone 14.

Le sous-traitant Sony, toujours dans la boucle

Apple travaille d’ores et déjà avec d’autres fournisseurs, pour le capteur photo de ses iPhone. On sait notamment que la lentille Exmor des modèles haut de gamme est conçue par le Japonais Sony, aussi vu à l’œuvre avec le double affichage 4K du casque de réalité mixte Apple Vision Pro.

La qualité des clichés capturés à l’iPhone est régulièrement louée par la critique, aux côtés notamment des résultats du Huawei P60 Pro ou des Pixel 8 et Pixel 8 Pro de chez Google. De futurs mobiles pommés pourraient par ailleurs faire encore mieux. On pense ainsi que l’iPhone 16 Pro sera doté d’un zoom optique x 5, là où son prédécesseur se contentait d’un zoom optique x 3 – également proposé sur iPhone 15 Pro Max.

Les iPhone 16, les iPhone 16 Plus, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max devraient être disponibles dès le mois de septembre 2024. Un keynote d’annonce étant probablement prévu pour être organisé quelques jours avant. Le prix des nouveaux smartphones reste inconnu pour l’instant, mais devrait être confirmé pendant l’événement.

  • Apple voudrait faire concevoir le capteur photo de ses iPhone par de nouveaux sous-traitants indiens
  • Il s’agit du Murugappa Group et de la Titan Company
  • Les iPhone 16 Pro devraient se doter d’un capteur ultra grand-angle de quarante-huit mégapixels
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile