iPhone
Encore un logiciel à la Pegasus pour pirater l’iPhone
Ces solutions se font de plus en plus nombreuses, à des prix malgré tout encore difficilement accessibles.
Selon un nouveau rapport publié par l’agence de presse Reuters, l’entreprise QuaDream propose d’accéder au contenu de cinquante téléphones par an moyennant 2,2 millions de dollars, soit l’équivalent de près de 2 millions d’euros au taux de change actuel. Ses clients ? Des gouvernements principalement, comme c’est le cas du NSO Group (éditeur de Pegasus).
Apple, prévenue de l’affaire, n’a pas souhaité préciser si d’éventuelles mesures vont être prises à l’encontre de QuaDream. Le développeur israélien met pourtant à mal toute la stratégie de communication de Cupertino, basée notamment sur la protection des données personnelles et la sécurité.
Des partenaires déjà bien connus…
Toujours d’après Reuters, QuaDream aurait déjà offert son programme appelé REIGN à des clients comme Singapour, l’Indonésie, le Mexique et l’Arabie saoudite. Pas de surprise quant à cette dernière, puisqu’on lui doit entre autres le piratage de l’iPhone de Jeff Bezos dans des circonstances similaires mais avec l’utilisation de matériel concurrent.
Parmi les possibilités offertes par REIGN, l’enregistrement audio des appels téléphoniques ou encore l’activation des caméras frontales et dorsales inquiètent tout particulièrement. L’accès au microphone peut aussi être débloqué à la demande et en toute discrétion, sans en informer le propriétaire du mobile. Ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler le dossier des écoutes de l’assistant vocal Siri.
Des risques pour la population ?
La plupart des consommateurs ne semblent toutefois pas figurer parmi les cibles prioritaires de REIGN et des autres suites similaires comme Pegasus, GrayKey ou encore Predator. En effet, étant donné le prix de ces spywares, leurs utilisateurs se penchent généralement sur les profils les plus intéressants tels que les opposants politiques, les chefs d’entreprise ou encore les cybercriminels.