iPhone
Encore du matériel Intel pour le keynote Apple de septembre
Les nouveaux mobiles haut de gamme de la firme à la pomme pourraient embarquer une technologie conçue en partenariat avec le fondeur.
- La technologiee Thunderbolt 4 arrive sur iPhone 15
- Intel et Apple ont conçu cette prise pouvant atteindre 40 Gbit par seconde
- La connectique prend la forme d’une fiche USB-C et sera aussi utilisée pour la recharge
Les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro devraient être dotés d’une prise Thunderbolt, via le connecteur USB-C qui serait installé au bas des appareils. De nouvelles photos volées tentent de corroborer ces informations, faisant écho à d’autres rumeurs parues dans la presse spécialisée depuis plusieurs trimestres maintenant. Ce sont Apple et Intel qui sont en charge de la conception de ce standard, que l’on retrouve d’ores et déjà sur de nombreux modèles de Mac et d’iPad.
Avec l’iPad Pro le plus récent (propulsé par une puce M2), la prise Thunderbolt 3 peut ainsi s’offrir un débit jusqu’à 40 Gbit par seconde en USB 4 ou jusqu’à 10 Gbit par seconde en USB 3.1 Gen 2. À titre de comparaison, un MacBook Air de 13 pouces atteint les mêmes vitesses en théorie. Doit-on y voir là des indices supplémentaires sur la fiche technique des iPhone premium à venir ? Difficile de le savoir, pour le moment.
Des usages divers
Si l’arrivée de l’USB-C sur les iPhone 15 et sur les iPhone 15 Pro permettra avant tout la recharge filaire, la technologie Thunderbolt de quatrième génération pourrait donc, pour sa part, être privilégiée pour le transfert de données. Pas certain, toutefois, que le grand public sache vraiment profiter au maximum de sa vélocité. Mais pour les professionnels, l’avantage est net et permettra par exemple de déployer des plateformes très rapidement sur toute une flotte de mobiles en même temps.
Pour ce faire, Apple propose d’ailleurs une suite appelée Business Essentials et qui permet aux entreprises de contrôler aussi des iPad ou des Mac à destination de leurs équipes.
Pas pour tout le monde ?
Seul bémol : quand on se penche sur la liste des iPad compatibles avec la technologie Thunderbolt de quatrième génération, on constate rapidement que seuls les modèles premium y ont droit. Doit-on y voir là le signe d’iPhone 15 et d’iPhone 15 Plus USB-C uniquement, le haut débit étant réservé aux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ? Ce ne serait en tout cas pas étonnant, de la part du fabricant. Car celui-ci tente de plus en plus de mieux différencier ses collections de smartphones.