Applications
Encore un bug à cause de Plans, cette fois-ci dans l’app Photos
Le service de cartographie d’Apple est régulièrement pointé du doigt pour ses erreurs.
Sur iPhone 12 et sur Mac, l’application Photos est privilégiée par les amateurs de clichés en tout genre pour trier leur bibliothèque d’images intelligemment. Parmi ses options, l’une consiste à associer un lieu précis à chaque fichier, lorsque ce n’est pas déjà fait automatiquement. Plutôt pratique ensuite pour s’y retrouver, si on ne se rappelle que de l’endroit visité mais pas de sa date exacte en recherchant un souvenir.
Il arrive toutefois que le lieu en question ne dispose pas déjà de sa propre fiche dans Plans, équivalent de Google Maps créé par Apple et qui est utilisé logiquement par Photos pour ce faire. L’utilisateur peut alors renseigner manuellement des coordonnées GPS (latitude et longitude) pour arriver à ses fins. Mais depuis quelques mois, un sérieux problème technique semble toucher cette option.
Pas de solution pour le moment
En effet, après avoir validé les coordonnées GPS en question, iOS les remplace tout simplement par une adresse connue de Plans plus ou moins proche de la destination voulue. Comme on peut l’imaginer, avec un point en campagne ou en mer, le résultat peut alors se retrouver à des dizaines de kilomètres du lieu visé à la base. Ce que déplorent nombre d’internautes sur les forums spécialisés.
Ainsi, sur Reddit ou encore depuis le site officiel d’Apple, certains rapportent que ce qui s’appelle en fait le géocodage inversé perturbe sérieusement leurs habitudes depuis de longues semaines. L’éditeur, quant à lui, n’a pour l’instant pas communiqué à ce sujet et aucun correctif n’a été déployé. Gageons toutefois que la multiplicité des témoignages visant ce bug de Photos fera réagir Cupertino.
Des cartes encore loin de faire l’unanimité
Ce n’est pas la première fois que les déboires d’Apple Plans font la une. En effet, dès ses débuts l’alternative à Maps connaissait déjà de sérieux bugs empêchant les conducteurs de s’orienter correctement. Beaucoup se sont alors tournés vers l’app de Google.
Malheureusement, ce n’est pas non plus le meilleur choix : cette dernière est régulièrement épinglée pour son manque de déontologie en défaveur de la protection de la vie privée. Il n’y a qu’à suivre les nombreux scandales de confidentialité qui la touchent, jusqu’aux plus hautes sphères des institutions européennes.