Mac

Encoche sur le MacBook Pro : rires, indignation et solution

Ses formes déchaînent les passions depuis dix jours. Où en est-on désormais ?

Il y a

le

Par

© Apple

Le MacBook a été présenté la semaine dernière et avec lui son lot de critiques à cause d’un notch qui -selon certains- ne sert à rien. Cette semaine, le sujet a pris davantage d’ampleur lorsqu’un utilisateur parmi tant d’autres s’est aperçu que l’intrus pose problème avec des applications, pas optimisées en fonction de cette nouvelle ergonomie. Jugez vous-même, dans la vidéo ci-dessous (baissez le son) :

Comme vous pouvez le remarquer, le comportement de l’interface avec l’encoche est très surprenant. Voire complètement imprévisible. En fonction des cas de figure, on remarque ainsi que :

  • les apps s’intègrent parfaitement autour de l’encoche
  • la souris passe dessous
  • la souris est obligée de la contourner
  • les apps affichent du contenu derrière l’encoche, rendant inutilisables certains menus
  • le haut de l’affichage devient noir de façon à retrouver un semblant d’expérience plein écran
  • les menus sont réorganisés intelligemment autour de l’encoche
  • etc

Première solution signée Apple

Apple a heureusement imaginé une solution de repli pour les développeurs qui ne tiennent pas compte du notch au sein de leur code. Celle-ci redimensionne l’image de façon à “faire disparaître” l’encoche, mais à la demande. Pour y avoir droit, voici la marche à suivre (en anglais), bien sûr uniquement pour macOS Monterey :

Bon à savoir : si un éditeur a mis à jour son app pour qu’elle prenne correctement en compte l’encoche, alors cette option n’est plus affichée. Il faut donc espérer qu’aucun problème technique ne soit de la partie, si bien que les versions bêta sont déconseillées en conséquence.

Une alternative originale

Autrement, l’app TopNotch permet de faire la même chose mais en faisant confiance à un développeur tiers. À vous de voir !

Le service est compatible avec tous les fonds d’écran, et permet même de faire apparaître les coins arrondis si l’utilisateur le souhaite. Le tout fonctionne en arrière-plan et supporte aussi un environnement de travail avec plusieurs moniteurs.

Les MacBook Pro M1 Pro
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile