Mac
L’encoche bientôt sur iMac : une hypothèse pas si farfelue
Nous le savions déjà bien avant que les nouveaux MacBook M1 Pro soient annoncés par Apple.
Qui s’en rappelle ? En mars 2020, nous repérions un brevet tout juste déposé par Apple et présentant un ordinateur tout ce qu’il y a de plus ressemblant à l’iMac actuel. Mais ce qui se remarque le plus sur ces schémas, c’est évidemment l’imposante encoche installée au sommet de l’écran. Une caractéristique désormais commune aux iPhone et aux MacBook Pro.
L’iMac de vingt-quatre pouces n’y aura pourtant finalement pas eu droit, mais cet indice laisse donc supposer que ce sera peut-être le cas pour un supposé successeur. Et ce alors même que des rumeurs annoncent justement qu’une édition dotée cette fois-ci d’une dalle de vingt-sept pouces est dans les cartons. Mais cette solution est-elle vraiment nécessaire ? Et quels en seraient les bénéfices pour l’utilisateur ?
Un meilleur ratio taille/écran
Pour le savoir, il est tout d’abord important de bien comprendre le principe de l’encoche. Au-delà de son évident caractère marketing désormais, cet aspect tout spécifique est en fait un moyen pour le fabricant d’agrandir la surface d’affichage disponible sans pour autant dénaturer la qualité des selfies. En effet, bien que les caméras sous l’écran existent aujourd’hui, elles n’ont pas encore vraiment fait leurs preuves sur le marché.
Face ID ?
L’autre fonctionnalité concernée serait celle du déverrouillage biométrique (ou pas). Ainsi, là où les Magic Keyboard sont maintenant livrés avec Touch ID, les ordinateurs Mac manquent cruellement de la reconnaissance des visages tandis que la concurrence le propose depuis de longues années. Ce sont d’ailleurs les capteurs dédiés à cette technologie qu’on retrouve dans le brevet d’Apple dont il était question plus haut.
De là à imaginer voir le capteur TrueDepth débarquer dans quelques semaines sur un iMac de vingt-sept pouces, il n’y a qu’un pas. Espérons toutefois que les bordures seront moins imposantes que sur les dessins industriels d’Apple, histoire de ne pas mettre à mal l’argument selon lequel le notch est justement là pour y remédier. Le minimum de sécurité dédié à la confidentialité des scans devrait quant à lui être garanti par une enclave particulièrement robuste au cœur d’un éventuel processeur M2, dont le nom reste à prouver.