Apple Vision
En vidéo, Apple montre comment utiliser le Vision Pro
Le casque de réalité mixte arrive chez les premiers clients le 2 février. D’ici là, il faudra probablement se contenter de documents officiels uniquement.
Apple vient de publier une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, où l’on peut découvrir une présentation rapide de son nouveau casque de réalité mixte. Une partie du contenu s’intéresse notamment à l’usage professionnel de l’appareil. On peut ainsi y voir l’utilisateur ouvrir Safari en superposition de son environnement, avec à sa gauche la lecture de titres sur Apple Music et à droite la boîte de réception Mail. Ces trois apps sont toutes disponibles aussi sur Mac, ce qui rappelle l’appellation “ordinateur spatial” dont Cupertino n’hésite pas à affubler sa monture.
Pour rappel, l’Apple Vision Pro est disponible à la précommande aux États-Unis, en ce moment, et pourrait débarquer en Europe avant l’été. On ne connaît pas encore son prix pour le Vieux continent, cependant, mais le tarif à débourser pour se l’offrir chez l’Oncle Sam est d’ores et déjà fixé : comptez 3 499 dollars pour la version de base avec 256 Go de stockage interne. Il faut ajouter 200 dollars pour passer au double de mémoire, ou bien 400 dollars (soit 3 899 dollars au total) pour le Vision Pro le mieux fourni en la matière ; avec 1 To cette fois-ci.
La fiche technique : résolument haut de gamme
Pour en savoir plus sur l’Apple Vision Pro, nous avons pris le temps de décortiquer en détail sa fiche technique, tout juste publiée par le fabricant. Celle-ci précise notamment que le casque de réalité mixte embarque pas moins de deux processeurs propriétaires sous le capot. L’un d’eux, tout neuf, est le R1 avec tout de même 256 Go par seconde de bande passante mémoire. À titre de comparaison, le MacBook Pro M3 de 14 pouces le plus abordable se contente de “seulement” 100 Go par seconde de bande passante mémoire.
Le Vision Pro est aussi propulsé par la puce M2, que beaucoup connaissent car celle-ci équipe aussi leur MacBook Air ou leur Mac mini. Ici, les utilisateurs profitent d’un CPU à huit cœurs et d’une carte graphique à dix cœurs, le tout épaulé par un Neural Engine à seize cœurs. Il s’agit d’un moteur dédié aux opérations alimentées par de l’intelligence artificielle, Samsung proposant aussi des fonctionnalités AI avec ses nouveaux mobiles premium.
D’autres apps installées d’office
Le Vision Pro propose de nombreuses autres apps natives, comme FaceTime dont Apple fait justement également la démonstration au sein de sa nouvelle vidéo. La plateforme Photos, qui comme son nom l’indique permet de stocker ses clichés, est aussi disponible sur le casque. Son contenu est synchronisé en temps réel avec les iPhone et les iPad du propriétaire, grâce à iCloud.
Enfin, sachez que le Vision Pro est aussi livré avec l’app Apple TV, qui permet d’accéder au service de streaming Apple TV+. Comptez 9,99 euros par mois pour profiter de son catalogue de vidéos en illimité, mais une période d’essai est offerte.
Que trouve-t-on dans le coffret ?
Dans le même temps, sachez qu’Apple a aussi précisé ce que contient le coffret du Vision Pro. On y retrouve notamment un chiffon pour nettoyer l’écran en cas de traces de doigts, la batterie externe et son câble ou encore un adaptateur USB-C de trente watts pour la recharge. Pour rappel, l’autonomie du casque est de deux heures environ, avec une seule batterie.
- Une vidéo d’Apple montre comment fonctionne le Vision Pro
- Le casque de réalité mixte ne dispose pas encore de date de sortie en France
- L’appareil arrive le 2 février aux États-Unis, avec Mail, Photos ou encore Apple TV préinstallées