Concurrence
Le nouveau PDG de Nike a été choisi… par Tim Cook
Tim Cook est le patron d’Apple, mais aussi un membre important du conseil d’administration de Nike.
Tim Cook est connu des passionnés de technologie pour être le patron d’Apple. C’est lui qui a repris les rênes de l’entreprise lors du départ de Steve Jobs, quelques mois avant la mort tragique du fondateur de la marque à la pomme. Mais la vie de Tim Cook ne se résume pas à cette seule ligne sur son CV et le CEO d’Apple occupe d’autres fonctions, bien qu’elles soient beaucoup moins mises en lumière.
Comme le rappelle le média Bloomberg, Tim Cook occupe depuis 2005 un poste au sein du conseil d’administration de Nike. Le géant américain des vêtements de sport est d’ailleurs très content de pouvoir compter sur une telle figure du monde de la technologie.
Si les agissements de Cook chez Nike se font dans l’ombre de son travail pour Apple, le patron de la marque à la pomme n’est pas inactif pour autant. Il aurait d’ailleurs joué un rôle prépondérant dans la réorganisation interne de la firme à la virgule ces dernières années.
Eliott Hill, une idée signée Tim Cook
Toujours selon les informations de l’agence de presse Bloomberg, c’est Tim Cook en personne qui aurait proposé le nom de Elliott Hill à la tête de l’entreprise. L’ancien ingénieur Nike est aujourd’hui le PDG de la société. Pour ceux qui ne connaissent pas bien l’histoire de Nike, rappelons que Elliott Hill avait déjà été un membre très important de l’entreprise.
Arrivé chez Nike en tant que stagiaire en 1988, il avait lentement mais sûrement gravi les échelons, devenant président de la division Consumer & Marketplace en 2018. Un poste qu’il n’occupera que deux ans, avant de prendre sa retraite. Un repos bien mérité pour le Texan né dans les années 60 mais qui n’aura duré que 4 ans.
À cause des mauvais résultats de l’entreprise, notamment en Chine, Elliot Hill a été rappelé pour devenir le PDG de Nike la semaine dernière. En coulisse, il semblerait donc que Tim Cook ait beaucoup poussé pour arriver à cette nomination. Reste à savoir si cette influence grandissante de Cook dans le board de Nike aura un impact quelconque sur de futures collaborations entre les deux géants américains.