Apple
En Italie, Apple et Amazon sont sous le coup d’une enquête antitrust
Un accord entre les deux compagnies ne respecterait pas les règles en vigueur sur la concurrence.
L’affaire avait fait grand bruit, il y a deux mois. L’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) avait en effet condamné Apple à verser une amende record de 10 millions d’euros. En cause, l’absence de communication lors des changements apportés sur iOS 10.2.1 et 11.2 qui ont considérablement ralenti les iPhone, tout en rendant leurs batteries défectueuses.
Le Congrès américain enquête aussi sur des soupçons d’atteinte à la concurrence
Quelques mois plus tard, le gendarme de la concurrence italien a de nouveau la firme de Cupertino dans le viseur. Apple et Amazon auraient en effet noué une entente visant à empêcher la vente d’appareil Apple et Beats par des revendeurs tiers, les empêchant du même coup de réduire les prix.
Dans un communiqué, l’AGCM s’est montrée plus précise : « Cette enquête vise à vérifier si Apple et Amazon ont mis en place un accord restreignant la concurrence ». L’autorité va donc vérifier « s’ils interdisent la vente de produits de marque Apple et Beats par les détaillants de produits électroniques ne participant pas au programme officiel d’Apple. »
Si tel était le cas, les deux géants de la Tech violeraient les règles européennes et pourraient ainsi s’exposer à des sanctions. Outre Atlantique, les deux entreprises sont aussi sous le feu des projecteurs, là encore pour des soupçons d’atteinte aux règles de la concurrence. Jeff Bezos et Tim Cook devraient d’ailleurs venir témoigner à ce sujet devant le Congrès américain dès la semaine prochaine.