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En Chine : la pub iPhone 6s prise au mot déclenche une plainte
car certains Chinois prennent les publicités au mot, comme celles portant sur
l’iPhone 6s.
En effet, c’est ce qu’a fait un avocat chinois à propos de la
dernière publicité d’Apple sur l’iPhone 6s, "The only thing that’s
changed is everything" (la seule chose qui a changé, c’est
tout). Il a acheté l’iPhone 6s avec cette phrase en tête, puis il
s’est aperçu de la "supercherie" et a attaqué Apple en justice pour
publicité mensongère :
Alors qu’il avait un iPhone 6, cet homme, en voyant cette affirmation dans
la pub d’Apple, s’est empressé d’aller acheter l’iPhone 6s 128 Go pour 6,858
yuans (1076 $). Il a constaté que son nouvel iPhone avait la même forme que son
prédécesseur et que les fonctionnalités avaient peu évolué
(d’après lui).
Cet avocat chinois, He Ganlin, a donc attaqué Apple et réclame 20,000 yuans,
soit trois fois le prix du téléphone en dédommagement.
Il affirme également que les mots "only" et "everything" vont à l’encontre
de la nouvelle loi chinoise sur la publicité, qui interdit l’emploi de
termes définitifs ou absolus comme "best" ou "perfect".
Abus ou bon droit … Apple ne s’est pas exprimé sur ce cas et on se demande
quel pourra bien être le jugement …