Apple
En Chine, Apple rouvre tous ses magasins
Alors qu’il vient de fermer ses magasins en Italie, Apple a rouvert ceux de la Chine. Ces fermetures dans l’Empire du Milieu avaient causé un effondrement des ventes de smartphones, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles Apple n’atteindra pas ses objectifs pour le premier trimestre 2020.
Pendant que l’Italie est en confinement et que la France ferme les crèches, les écoles, les lycées et les universités, en Chine, la situation s’améliore peu à peu, avec un nombre de nouveaux cas qui baisse.
Pour rappel, l’épidémie de coronavirus a fait baisser les ventes d’Apple de manière importante, à cause de la fermeture des magasins.
En février, la firme de Cupertino avait indiqué à ses investisseurs que ses objectifs ne seraient pas atteints pour les prochains résultats trimestriels.
Outre le fait que sa chaîne d’approvisionnement est affectée, ce qui pourrait causer des pénuries d’iPhone, la baisse des ventes affecte aussi Apple.
Des problèmes d’approvisionnement et des fermetures qui ont causé un effondrement des ventes
« [..] la demande de nos produits en Chine a été affectée. Tous nos magasins en Chine et bon nombre de nos magasins partenaires ont été fermés. De plus, les magasins ouverts fonctionnent à des heures réduites et avec un trafic client très faible », expliquait Apple dans son communiqué.
Mais aujourd’hui, nous apprenons qu’Apple a maintenant rouvert tous ses magasins dans l’Empire du Milieu.
Comme l’explique un article de Bloomberg, Apple a déjà progressivement rouvert des magasins. La semaine dernière, sur ses 42 magasins, 38 étaient déjà rouvertes.
Et ce vendredi, la firme de Cupertino a rouvert tous ses 42 magasins en Chine.
L’information aurait été confirmée par un représentant de l’entreprise.
En revanche, en Italie, Apple a décidé de fermer toutes ses boutiques, à cause de l’épidémie de coronavirus.
Pour le moment, Apple n’a pas officiellement communiqué chiffres sur l’impact qu’a eu ces fermetures sur ses ventes en Chine. Néanmoins, il y a quelques jours, nous avons relayé un article de Reuters qui indiquait que les ventes de smartphones dans l’Empire du Milieu auraient baissé de 54,7 % en février 2020, par rapport à février 2019.
Et en ce qui concerne les iPhone, Apple n’en aurait expédié plus de 500 000, contre 1,27 million en février 2019.
Bien entendu, nous aurons une image plus claire lors de l’annonce des prochains résultats trimestriels de la firme.