iPhone
En attendant l’iPhone 15, les téléphones d’Apple se vendent bien
Apple conserve une position forte sur le marché des ventes de smartphone, juste derrière Samsung.
Historiquement les ventes d’iPhone peuvent connaître une petite méforme à l’arrivée des beaux jours. Les potentiels clients préfèrent patienter quelques mois pour s’offrir le prochain modèle plutôt que de foncer tête baissée sur le dernier iPhone mis en rayon.
Cette baisse de la demande a d’ailleurs amené Apple à sortir un nouveau coloris pour l’iPhone autour du mois de mars, remettant le téléphone sur le devant de la scène pour un dernier tour d’honneur. Mais cette année la situation semble être différente.
Le marché faiblit, pas Apple
Alors que le marché international des smartphones a connu une baisse de 10 % sur les expéditions au cours du deuxième trimestre de cette année, les dernières recherches de l’entreprise spécialisée Canalys montrent qu’Apple n’est pas concerné par cette méforme actuelle. La Pomme présente des chiffres similaires à 2021 et 2020.
Comme pour les Mac, la firme de Cupertino ne suit pas les tendances et se détache de la concurrence en gardant une croissance de vente, trimestre après trimestre. Dans son rapport Canalys explique que Samsung reste malgré tout le premier vendeur de smartphones au monde avec 53 millions d’appareils expédiés dans le monde.
Samsung, Apple et les autres
Apple est plus proche que jamais de son rival sud-coréen avec près de 43 millions d’unités vendues. Cela correspond à 17 % des parts de marché pour la firme de Cupertino. Dans le reste du classement, on retrouve le chinois Xiaomi pour compléter le podium.
La firme est suivie par le groupe OPPO — OnePlus en quatrième position avec 10 % des parts de marché et près de 25 millions d’appareils écoulés. La grande surprise de ce rapport se trouve finalement en 5e position, avec Transsion Group. La holding qui renferme des marques comme Tecno, Infinix et iTel entre dans ce classement avec une croissance annuelle impressionnante de 22 %. Elle dépasse ainsi la barre des 20 millions d’expéditions pour la première fois de son histoire.