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En attendant l’iPhone 14, Apple continue de gagner du terrain en Chine
Alors que l’iPhone 14 devrait arriver à la rentrée, l’iPhone 13 reste la star de l’été en Chine.
Depuis plusieurs années, la marque à la pomme a décidé de s’implanter durablement en Chine, le pays asiatique étant le premier marché mondial potentiel avec son 1,5 milliard d’habitants. Selon le dernier rapport de Strategy Analytics, qui vient justement de sortir, les ventes de l’iPhone 13 ont été très stables lors de la grande journée du 18 juin, l’équivalent du Black Friday en Chine.
Le rapport explique que la demande pour des smartphones est en baisse dans le pays. Au total les chiffres sont en chute libre, -25 % par rapport à 2021. Les marques pourtant originaires de l’Empire du Milieu sont les plus touchées par cette baisse des ventes. C’est notamment le cas de Xiaomi, Oppo ou Vivo.
Des ventes décevantes, surtout pour les entreprises chinoises
Les résultats dans le pays asiatique ne sont d’ailleurs pas étonnants et ils viennent confirmer une tendance mondiale, les smartphones se vendent de moins en moins. Si les raisons sont multiples, Apple semble être la seule marque qui arrive à s’en sortir un tant soit peu dans le marasme ambiant.
Si on regarde en détail les chiffres de cette année 2022 en ce qui concerne la journée de promotion exceptionnelle du 18 juin, les ventes ont baissé de 25 % par rapport à 2021, atteignant les 14 millions d’appareils contre 19 en 2021 et 2020.
À titre de comparaison en 2019, la journée du 18 juin ne permettait pas de vendre plus de 10 millions d’appareils, les chiffres sont donc toujours en hausse si l’on exclut la période de la pandémie.
Apple est toujours en progression en Chine
Mais si l’on sort maintenant Apple de la mêlée et que l’on regarde seulement les chiffres de la marque à la pomme, les résultats sont encore plus intéressants. En effet, la firme de Cupertino a réussi à maintenir une certaine progression cette année encore grâce à l’iPhone 13.
Malgré les faibles changements de logiciels apportés à ce nouveau téléphone, la marque à la pomme arrive toujours à convaincre plus de clients d’une année sur l’autre. Ces chiffres sont une très bonne nouvelle pour Apple comme l’assure l’analyste de la marque à la pomme Ming-Chi Kuo qui pense que la firme va pouvoir s’appuyer sur cette clientèle l’année prochaine encore avec l’arrivée de l’iPhone 14 et de toute sa gamme.