iPhone
En attendant la WWDC, voici les dernières rumeurs sur iOS 15
Normalement, Apple présentera les nouveautés d’iOS 15 lors de la conférence WWDC au mois de juin. En attendant cet événement, quelques rumeurs circulent déjà au sujet de la prochaine mouture du système d’exploitation. Parmi les nouveautés, il y aurait un nouveau mécanisme pour les notifications, des fonctionnalités qui rapprocheraient iMessage des réseaux sociaux, ainsi que de nouvelles mesures pour protéger la vie privée des utilisateurs.
Il y a quelques semaines, Apple annonçait les dates de sa prochaine conférence WWDC, une messe annuelle durant laquelle la firme dévoile les nouveautés, côté logiciel, de son écosystème. Cette année, cette conférence aura lieu du 7 au 11 juin. Et comme la situation sanitaire ne permet pas encore l’organisation d’évènements physiques, il s’agira d’un événement virtuel (comme le dernier keynote d’Apple).
Sans aucun doute, la star de cette conférence sera iOS 15. En effet, traditionnellement, c’est lors de la WWDC qu’Apple dévoile la nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile (suivi d’une sortie en beta avant la sortie en version stable quelques mois plus tard).
En attendant cette présentation, des rumeurs circulent déjà au sujet d’iOS 15. Par exemple, dans un article publié cette semaine sur Bloomberg, le (très bien informé) journaliste Mark Gurman évoque quelques-unes des nouveautés qui pourraient débarquer sur iOS cette année.
Quelles nouveautés sur iOS 15 ?
Citant des sources proches du dossier, celui-ci indique qu’Apple aurait imaginé un nouveau mécanisme pour gérer les notifications. En substance, l’utilisateur pourrait définir plusieurs modes (par exemple conduite, travail, sommeil, etc.). Et en fonction du mode sélectionné, la filtration des notifications serait différente.
On peut ainsi imaginer que sur les heures de travail, le système d’exploitation pourrait mettre en avant les notifications de Slack et Trello, tandis qu’en dehors des heures de travail, ces apps pourraient être plus discrètes. Apple aurait également réimaginé le centre de contrôle ainsi que l’écran de verrouillage, afin de permettre à l’utilisateur de basculer facilement d’un mode à l’autre.
En ce qui concerne l’iPad, Apple prévoirait une refonte de l’écran d’accueil, ce qui pourrait permettre une meilleure personnalisation de cet écran avec des widgets. Et par ailleurs, sur iOS 15, iMessage pourrait prendre des airs de réseaux sociaux. Alors que Facebook considère déjà iMessage comme un concurrent, cette nouveauté pourrait rendre les relations entre les deux entreprises encore plus tendues.
Et puisque chaque année, Apple propose de nouvelles fonctionnalités pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, 2021 ne devrait pas faire figure d’exception. D’après les sources de Bloomberg, la firme prévoirait de proposer un nouveau menu qui permettra à l’utilisateur d’identifier les apps qui collectent discrètement des données à son sujet.
Une rumeur qui circule alors qu’Apple va lancer l’App Tracking Transparency
Cette fonctionnalité, si elle est lancée, devrait être complémentaire avec l’App Tracking Transparency, qu’Apple devrait très prochainement déployer via la mise à jour iOS 14.5. Pour rappel, cette nouveauté d’iOS va obliger les développeurs d’apps à demander (via une boite de dialogue) la permission de l’utilisateur avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA. Cet identifiant peut être comparé aux cookies tiers sur le web, dans la mesure où il permet de pister les utilisateurs entre plusieurs apps et sites, à des fins publicitaires.
Actuellement, le déploiement de cette fonctionnalité fait trembler le monde de la publicité en ligne, et fait partie des sujets qui rendent les relations entre Apple et Facebook très tendues.