Apple
En 2023 le salaire de Tim Cook a baissé de 33%
Le patron d’Apple a fait baisser ses revenus de plus de 30% cette année, malgré tout il gagne toujours trop d’argent (selon ses propres mots).
2023 n’aura pas été une excellente année pour Tim Cook. Le patron de la marque à la pomme a en effet gagné moins d’argent sur cette année que les précédentes. Alors que son salaire, primes et dividendes inclus, était de 99 millions de dollars en 2022, Cook a décidé en accord avec le conseil d’administration de baisser ses revenus. Il avait annoncé vouloir descendre sous les 50 millions de dollars annuels, mais diverses primes ont fait exploser les chiffres.
Le patron de la marque à la pomme n’a ainsi touché “que” 63,2 millions de dollars en 2023. Cette somme s’explique par diverses primes qui s’ajoutent au salaire de 3 millions de dollars fixe annuel que touche Cook. Le patron d’Apple gagne beaucoup d’argent grâce à ses plus de 3 millions d’actions Apple. Il a également été rémunéré avec de nombreuses primes de performance. Ces dernières se débloquent automatiquement s’il atteint différent objectif fixer en interne.
Dans le détail, le salaire de Tim Cook ressemble plus ou moins à cela : 47 millions de dollars en primes d’actions, 10,7 millions de dollars en primes basées sur la performance et 2,5 millions de dollars d’indemnités diverses. Pour rappel, Tim Cook travaille chez Apple depuis mars 1998, il en est le PDG depuis le départ de Steve Jobs à l’été 2011.
Travailler chez Apple, ça paye
En plus de Tim Cook, d’autres têtes pensantes de Cupertino ont dévoilé leur salaire de 2023 ces dernières heures. Cette pratique est obligatoire pour une entreprise américaine, tous ces chiffres sont regroupés dans un document visible par tous, la déclaration de procuration.
Ainsi on apprend que des cadres de la marque à la pomme comme Luca Maestri, Kate Adams et Jeff Williams ont gagné près de 27 millions de dollars cette année. Ce salaire, bien plus bas que celui du grand patron, reste cependant bien suffisant pour mener un train de vie luxueux du côté de Cupertino.