Apple
En 1990, Steve Jobs saluait déjà les avantages du télétravail
Le fondateur d’Apple expliquait dans une interview l’intérêt du travail collaboratif à distance.
La pandémie de coronavirus a été un véritable détonateur pour le télétravail. Ce qui aurait pu mettre des années à se mettre en place s’est réalisé en quelques semaines seulement. Si bien que des millions de personnes ont travaillé du jour au lendemain depuis leurs domiciles. Trente ans plus tôt, Steve Jobs avait déjà pensé à la manière dont pourrait se réorganiser la vie d’une entreprise, à travers des collaborations à distance.
Des propos très disruptifs pour l’époque
Le journaliste Jon Erlichman vient justement de reposter une partie de cette interview sur son compte Twitter. Dans cet extrait, le fondateur d’Apple explique comment tout cela pourrait bien fonctionner. Il fait preuve à cette occasion d’un sacré sens de l’anticipation, et certains passages paraissent aujourd’hui tout à fait normaux dans la vie de nombreux travailleurs :
Steve Jobs in 1990 on working remotely:
“We’re finding we can reorganize our companies electronically very rapidly and that’s the only type of organization that can begin to keep pace with the changing business conditions.”pic.twitter.com/nChrHgvlyc
— Jon Erlichman (@JonErlichman) July 8, 2020
« Dans nos organisations, nous commençons à voir que, comme les conditions commerciales évoluent de plus en plus vite chaque année, nous ne pouvons pas changer notre organisation hiérarchique de gestion très rapidement. (…) Nous ne pouvons pas non plus changer notre organisation géographique très rapidement. Nous ne pouvons pas déplacer des gens à travers le pays chaque semaine. Mais nous pouvons changer une organisation électronique comme ça. Et ce qui commence à se produire, c’est que lorsque nous commençons à relier ces ordinateurs à des réseaux sophistiqués et à de superbes interfaces utilisateur, nous sommes en mesure de créer des collectifs travaillant sur une tâche commune – littéralement en quinze minutes de configuration. Ces personnes peuvent travailler ensemble de manière extrêmement efficace, peu importe où elles se trouvent géographiquement. Et peu importe pour qui ils travaillent hiérarchiquement. ces organisations peuvent vivre aussi longtemps qu’elles sont nécessaires, puis disparaître. »
Ces propos peuvent sembler presque banals aujourd’hui, mais ils sont très disruptifs pour l’époque, dans la mesure où, comme le rappelle Cult of Mac, seulement 0,5 % de la population mondiale était alors connectée à internet. Les choses ont depuis beaucoup changé mais il est intéressant de noter qu’Apple ne s’est finalement pas montrée l’entreprise la plus audacieuse en matière de télétravail, même si la firme de Cupertino y a eu massivement recours à l’occasion de la pandémie de Covid-19.