Actualités
En 10 ans, les podcasts ont connu une croissance de 129 000 %
Un rapport réalisé par la plateforme Stitcher assure que le podcast a connu une croissance de 129 000 % entre 2010 et 2020.
Si des plateformes de streaming musical comme Spotify et Apple Music misent sur le podcast depuis quelques années, il semble que les résultats soient au rendez-vous pour ce format qui ne cesse de se démocratiser.
Il y a quelques jours, le service américain Stitcher a dévoilé un rapport qui montre l’évolution du podcast au cours de ces dix dernières années. Si l’on en croit la plateforme, la croissance de ce format audio aurait connu une croissance de… 129 000 % entre 2010 et 2020, ce qui représente une hausse particulièrement conséquente. En 2019, les créateurs de contenu auraient partagé près de 7 millions de podcasts contre 350 000 en 2010.
Il est également intéressant de constater que les podcasts qui étaient dans le top 100 en 2010 sur Stitcher font toujours partie, du moins pour la plupart, de ce même classement près de dix ans plus tard.
Quels sont les genres de podcasts concernés ?
Côté contenu, la plateforme évoque l’émergence de la thématique « True crime » (littéralement « vrai crime ») qui s’est positionnée top 1 des genres les plus écoutés au cours de l’année 2019 avec plus de 21,8 millions d’heures. Le tout pour 9,2 millions d’heures binge-watchées —un élément pris en compte quand un utilisateur écoute au moins trois épisodes d’un même podcast en une seule journée.
Le genre est suivi par la comédie, les actualités et la politique, mais également la société et la culture ainsi que le sport. Les contenus découpés au format mini-série ont également remporté un franc succès lors de ces dernières années.
Si d’autres plateformes ont connu une forte hausse de leur utilisation durant la pandémie, à l’exemple de Netflix et Disney+, Stitcher rapporte que cela n’a pas été le cas sur son service. Selon cette dernière, les heures d’écoutes ont chuté de 14% entre le 1er mars et le 27 avril.