Concurrence
Émuler Windows avec un processeur M1 sera bientôt possible
Microsoft semble avoir trouvé LA solution que tout le monde attendait depuis l’abandon de Boot Camp.
Depuis maintenant près d’un an, beaucoup s’interrogeaient quant à l’avenir de Windows sur macOS suite à l’annonce du programme Apple silicon. Non, il ne s’agit pas d’un oxymore mais bel et bien d’une véritable problématique. D’un côté pour les développeurs qui disposent de machines pommées et souhaitent tester leurs apps dans des environnements virtuels concurrents, et de l’autre pour les gamers qui sont nombreux à déplorer le manque de titres compatibles avec les Mac.
Pour Cupertino, la suite était pourtant claire : c’est aux principaux intéressés de modifier leurs plateformes en fonction, et non à ses ingénieurs de s’en préoccuper. Et il semble que le conseil ait finalement trouvé preneur chez Microsoft, l’éditeur venant tout juste de dévoiler le bien nommé Windows 365. En effet, il s’agit ni plus ni moins que du même système d’exploitation que commercialise l’entreprise depuis 1985 mais totalement en ligne.
Comment fonctionne Windows 365 ?
En réalité, le principe de Windows 365 est relativement simple et rejoint peu ou prou celui de la startup française Shadow. Ainsi, en s’y connectant, on a la possibilité de profiter de l’OS historique dans le cloud, avec à disposition un équipement suffisamment performant. Par conséquent, on peut également y installer tous les logiciels désirés y compris ceux issus du Microsoft Store.
Pour le moment, Apple ne semble toutefois pas entretenir de grief particulier à l’encontre de ce nouveau venu… Mais si la firme n’a toujours pas sévi, c’est aussi peut-être tout simplement parce qu’il n’est justement pas encore accessible à tous. Car on sait que pour les équipes de Tim Cook, des programmes laissant les internautes télécharger des apps via une bibliothèque dédiée dans un navigateur (c’est ce qu’on appelle du sideloading) sont synonymes de ban au nom de la sécurité.
Disponibilité et appareils
À ce jour, le prix à débourser pour goûter à Windows 365 -qui tire probablement son nom de la suite Office éponyme- n’a pas été communiqué par Microsoft. On sait en revanche que le montant en question prendra la forme d’un abonnement. Il en existera de deux types, Business et Enterprise. Quant à la configuration de base, elle comprendra un unique CPU couplé à 2 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage.
Date de lancement officielle : lundi 2 août 2021.