iPhone
Émeutes dans une usine d’iPhone en Inde : quel sera l’impact à long terme ?
Ces événements pourraient peser sur les plans d’Apple à l’avenir.
Les scènes de violence qui se sont déroulées le week-end dernier en Inde ont marqué les esprits. Un nombre conséquent d’employés de l’usine appartenant à Wistron à Narasapura, excédés de ne pas être payés suffisamment depuis plusieurs mois, ont saccagé leur espace de travail qui assure notamment la production des iPhone SE.
Apple entend déplacer une partie de sa production hors de Chine
Depuis, les analystes tentent d’anticiper les conséquences de ces actes. À court terme, elles devraient être plutôt limitées. Ainsi, des experts de la banque Morgan Stanley expliquent que la production n’a commencé que récemment sur ce site aujourd’hui à l’arrêt. Il produit entre 5 et 10 millions de smartphones par an et il s’agit pas des téléphones les plus demandés d’Apple : les iPhone 12.
Des questions se posent en revanche sur les relations qu’entretiendra Apple avec Wistron sur le long terme. Cela intervient d’ailleurs à un moment où la firme de Cupertino entend renforcer sa production hors de Chine pour ne pas être trop dépendant de l’Empire du milieu.
Une journaliste du Global Times, un média chinois, ne s’est d’ailleurs pas privée de commenter l’affaire sur Twitter : « Il s’agit d’un risque potentiel lorsque les fabricants envisagent de déplacer leurs lignes de production hors de Chine, là où ils ont le marché du travail le plus stable, aidant le pays à devenir le plus grand centre de fabrication. »