Concurrence
Elon Musk veut racheter Twitter … à 100%
Elon Musk veut racheter Twitter et après une arrivée dans la liste des actionnaires, le voilà qui rêve plus grand.
Depuis quelques jours le très controversé entrepreneur originaire de Pretoria Elon Musk a des vues sur Twitter. Le réseau social à l’oiseau blanc et en effet assez perdu depuis le départ de Jack Dorsey, le président fondateur de ce réseau social. Véritable canal de discussion pour Elon Musk avec son public et ses clients, l’entrepreneur a toujours été un grand fan du réseau social, mais il en connaissait aussi très bien les limites.
Il y a une semaine il profite du flou du moment pour acheter près de 10 % des actions de l’entreprise. Très vite, il se voit offert un siège au conseil d’administration, lui qui réalise aussitôt plusieurs tweets expliquant en quoi il pourrait changer le réseau social, le plus connu étant son sondage demandant aux internautes si oui ou non ils veulent voir un bouton modifier (edit en anglais) arriver sur le réseau social.
Un achat qui en appelle un autre
Présent pour les abonnées à Twitter Blue, un service à 3 $ par mois, cette fonctionnalité est demandée massivement depuis des années, mais jamais Jack Dorsey n’avait cédé face à la pression populaire, restant très ferme sur ce point. Mais voilà, pour les cadres de l’entreprise, le départ de Dorsey a laissé un vide, et Elon Musk s’est faufilé dans la brèche.
Après avoir porté une première attaque la semaine dernière, voilà qu’il vient d’annoncer, sur Twitter, qu’il avait fait une offre pour acheter l’ensemble des actions du réseau social, afin d’en devenir l’unique propriétaire. Les termes du contrat sont finalement assez clairs, et tout le monde comprend bien les tenants et les aboutissants de cette offre.
Une vente qui aura de lourdes conséquences dans tous les cas
Soit les vœux d’Elon Musk sont exaucés, il devient alors le seul propriétaire de Twitter pouvant modifier le réseau social comme bon lui semble. Soit le conseil d’administration de l’oiseau, refuse, et Musk a d’ores et déjà annoncé que dans cette configuration il allait revendre l’ensemble de ses parts dans Twitter, ce qui aura des conséquences boursières désastreuses pour l’entreprise.
Vu à la vitesse à laquelle évolue ce dossier nous devrions avoir des réponses dans les jours qui viennent concernant le conseil d’administration du réseau social. Si l’offre d’Elon Musk est acceptée, cela ouvrira alors de très nombreuses questions sur l’avenir de l’oiseau sur fond bleu, mais nous n’en sommes pas encore là.
Selon l’AFP, Elon Musk aurait annoncé vouloir acheter Twitter pour 54$ par actions, soit plus de 40 milliards de dollars afin de devenir l’unique propriétaire du réseau social.