Applications

Elon Musk insulte Apple et tous les autres qui boycottent X (Twitter)

Belle diplomatie et bel exemple de la part de l’un des hommes les plus influents de la planète.

Il y a

le

© Twitter

Récemment, plusieurs grandes sociétés de la tech, dont Apple, ont annoncé mettre en pause toutes leurs campagnes publicitaires réalisées sur X, anciennement Twitter. Et pour une simple et bonne raison : des propos antisémites signés Elon Musk sur sa plateforme. Cela faisait déjà plusieurs semaines que le CEO se faisait l’auteur de propos discriminatoires, ou au moins très critiquables, assimilables au mouvement de l’alt-right américaine. Sa dernière réaction mettant en cause la population juive dans la “hausse de la haine contre les blancs” a été la goutte d’eau faisant déborder le vase pour la firme californienne et d’autres grandes entreprises comme Disney et Microsoft (il y aura désormais plus de 100 marques prenant part au boycott). Celles-ci n’achètent donc plus d’espaces sur X jusqu’à nouvel ordre…

Cet embargo pourrait avoir des conséquences importantes pour le réseau social au centre de l’actualité tech en ce moment. En effet, ce dernier peine à faire grimper ses revenus, et avec le boycott de certains de ses plus gros acheteurs de publicités, la situation à ce niveau n’est pas près de s’améliorer.

“Allez vous faire…”

La réaction d’Elon Musk face à ce coup dur se faisait donc logiquement grandement attendre. Elle a eu lieu il y a quelques heures lors d’une interview. La voici, sans traduction et dans la plus brute des formes :

Go fuck yourself

Voilà ce qu’il aimerait dire à toutes celles et ceux qui participent au boycott de sa plateforme. Pour être complet, retrouvez ci-dessous sa réponse traduite par nos soins face à l’interrogation d’Andrew Ross Sorkin à propos de cette affaire :

“J’espère bien qu’ils arrêtent (la publicité). Arrêtez de faire de la publicité. Si quelqu’un essaye de me faire de chantage avec de la publicité, avec de l’argent… Allez vous faire foutre. Allez vous faire foutre, c’est clair ?”

X est en danger

Sa réaction initiale peut être vue comme une farce ou un trait d’humour décalé. D’autant que l’homme a précisé plus tard lors de l’interview que le boycott risquait de compromettre la survie de son réseau social. Il semble donc bien comprendre l’intérêt de calmer le jeu et surtout d’adoucir ses dires sur sa plateforme, notamment en matière de politique, de discrimination et de racisme. Mais son “Go fuck yourself” restera certainement dans les annales pendant ce temps.

5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile