Services

Elon Musk pense aussi que la commission de 30 % d’Apple est excessive

Pour Elon Musk, la commission prélevée par l’App Store devrait être 10 fois moins élevée.

Il y a

le

© iPhon.fr

Lorsqu’il n’est pas occupé à partager ses plans concernant Twitter, Elon Musk critique Apple. Le patron de Tesla lance régulièrement des piques contre Apple. Par exemple, celui-ci a déjà critiqué le système fermé de la firme de Cupertino, ou encore le fait que l’entreprise recrute d’anciens ingénieurs de Tesla.

Et récemment, c’est la commission qu’Apple prélève sur les transactions des apps iOS qu’Elon Musk a critiquée. Réagissant à un article de Slashdot sur un tout autre sujet (l’implication de PayPal dans la décision de la Commission Européenne d’épingler Apple Pay), celui-ci a commenté : « Le magasin d’Apple, c’est comme avoir une taxe de 30 % sur Internet. Certainement pas d’accord. »

« Littéralement 10 fois plus élevé qu’il ne devrait l’être », ajoute-t-il dans un autre commentaire.

Apple a déjà lâché du lest, mais ce n’est toujours pas assez

La commission que la firme de Cupertino prélève sur les revenus des développeurs d’apps sur l’App Store est un sujet sensible. Mais dernièrement, Apple a enchaîné les mesures pour essayer de calmer le jeu. Par exemple, cette commission a déjà été abaissée à 15 % pour les petits développeurs qui ne génèrent pas plus d’un million de dollars avec leurs applications.

Mais ce que beaucoup réclament, c’est la possibilité de contourner cette commission en utilisant leurs propres systèmes de paiements pour les transactions des utilisateurs, afin de ne pas payer la commission de 15 % ou 30 %. C’est ce qui est à l’origine des conflits entre Apple et des développeurs tels que Spotify ou Epic (qui a créé le jeu vidéo Fortnite).

Bien entendu, Google prélève des commissions similaires à celles qu’Apple prélève. Néanmoins, la politique de Google est moins problématique dans la mesure où la firme de Mountain View autorise le sideloading sur Android.

Cela permet aux utilisateurs de smartphones Android de télécharger des apps et des jeux qui ne sont pas sur le Play Store. Ainsi, si un développeur ne souhaite pas payer la commission de 30 % du Play Store, celui-ci peut proposer à ses utilisateurs de télécharger directement son app et d’installer le fichier .apk.

Certains développeurs militent pour qu’Apple autorise également le sideloading sur iOS. Et si la firme de Cupertino est farouchement opposée à cela, celle-ci pourrait être contrainte par la régulation.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile