Actualités

UE : Elon Musk envoie bouler le commissaire Thierry Breton

X est dans le collimateur des régulateurs.

Il y a

le

© Thierry Breton / [X]

Une fois de plus, la plateforme X et son propriétaire Elon Musk viennent d’être pointés du doigt par Thierry Breton. Cette fois-ci cependant, le commissaire européen n’a pas été soutenu par ses pairs. Un épisode de plus dans les relations tumultueuses entre le milliardaire et l’UE.

Depuis l’entrée en vigueur du Digital Services Act (DSA) en août 2023, les relations entre les géants du web et l’Union Européenne se sont considérablement tendues. Apple, Meta et Google tentent tant bien que mal de s’adapter aux nouvelles règles, parfois à contrecœur. Un acteur se distingue cependant par sa posture de défi assumé : Elon Musk avec son réseau social X.

Elon Musk provoque

© X/Elon Musk

À la veille d’une interview très attendue entre Donald Trump et Elon Musk sur X, le commissaire Thierry Breton fait une sortie publique quelque peu déplacée, et mal reçue, de toutes parts. Ce dernier a rappelé à Elon Musk, dans un courrier qu’il a aussi partagé sur X, ses obligations de modération des contenus. Une mise en garde préventive pour éviter tout débordement.

La réponse du milliardaire ne s’est pas fait attendre. Sur sa propre plateforme, il a publié un gag moqueur et insultant à l’égard du commissaire européen. Tout en affirmant, non sans ironie, qu’il n’oserait JAMAIS poster quelque chose d’aussi grossier et irresponsable. Une provocation caractéristique de celui qui aime jouer avec les limites.

Face à cet affront, la Commission européenne affiche en apparence un flegme à toute épreuve : « Nous prenons note des commentaires publics de M. Musk », indique sobrement l’institution, avant de rappeler qu’elle attend de la plateforme un rapport détaillé sur les mesures prises pour se conformer au DSA.

X dans le collimateur des régulateurs

Au-delà de cette passe d’armes, X fait déjà l’objet d’une enquête formelle de l’UE depuis décembre 2023. En cause : son manque de modération concernant la diffusion de fausses informations et de contenus haineux. Un manquement manifeste aux obligations du DSA qui pourrait coûter cher à l’entreprise.

Le réseau social doit rendre son rapport au cours de la dernière semaine d’août. S’il ne parvient pas à démontrer sa bonne volonté et sa conformité, il s’expose à des amendes pouvant atteindre 6 % de son chiffre d’affaires mondial. Dans le pire des cas, X pourrait même être interdit d’opérer dans l’UE. Une menace que les régulateurs européens brandissent sans trembler.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
590 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile