Mac

Ces éléments devraient remplacer la Touch Bar aujourd’hui

Malgré de belles promesses, cet écran tactile n’aurait finalement pas su convaincre suffisamment…

Il y a

le

Par

© Renders by Ian

Cette année, Apple a dévoilé son nouvel iMac de vingt-quatre pouces. Mais si la grande star de l’événement était alors le processeur M1 intégré sous le capot, un accessoire pourrait avoir toute son importance dans la conception de futurs produits. Il s’agit du nouveau Magic Keyboard, intégrant non seulement une touche pour les emojis mais aussi le capteur Touch ID en haut à droite.

La première rangée du clavier est par ailleurs dédiée aux touches de fonction (Fn). Or, selon MacRumors, cette même ligne serait reprise pour les MacBook Pro qui devraient être dévoilés lors du keynote de ce soir. Rien de très étonnant : en effet, pour le moment c’est donc la Touch Bar qui occupe cette place de choix juste sous l’affichage. Mais avec semble-t-il peu de succès, cette dalle secondaire serait abandonnée…

Mais, pourquoi ?

Ayant été présentée en 2016, la Touch Bar n’aurait donc vécu que cinq ans sur le marché. À l’instar de l’abandon du clavier papillon ou de la renaissance du port pour carte SD, il s’agirait donc là d’un cinglant retour en arrière. Mais à la différence de l’horrible mécanisme de touches propriétaires, le changement risque ici d’en décevoir plus d’un. En effet, la fameuse bande tactile -bien que victime de sérieux bugs- est encore aujourd’hui bien pratique.

Les applications optimisées pour celles-ci sont d’ailleurs nombreuses. On y retrouve notamment le navigateur Mozilla Firefox avec des raccourcis vers la barre de recherche ou la création d’un onglet supplémentaire mais aussi la collection d’émoticônes de WhatsApp, qui devient vitre indispensable. C’est également là que les touches de fonction sont intégrées, sous forme virtuelle.

Relooking en règle

Autre différence relativement notable : le clavier des MacBook Pro aurait des touches blanches, avec un simple contour teinté de noir. Leur apparence serait donc très proche du design unibody des MacBook de 2009, avec toujours du rétroéclairage pour les environnements sombres. Une façon de plus de se différencier des autres utilisateurs, argument de vente implicite de la plupart des sorties Apple tel le coloris gris sidéral.

Alors, pour ou contre l’abandon de la Touch Bar sur Mac, de toute façon déjà amorcé avec le retour du bouton échap ? Donnez-nous votre avis en commentaire, et expliquez-nous pourquoi.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile