Services

Apple TV+ : USS Greyhound en lice pour l’Oscar du Meilleur son

Les ingénieurs du son du film détaillent pour l’occasion le procédé qui leur a permis de le rendre plus réaliste.

Il y a

le

Par

© Apple

USS Greyhound : La Bataille de l’Atlantique est un film américain réalisé par Aaron Schneider sorti en 2020 et disponible sur Apple TV+, moyennant 4,99 euros par mois. Cette adaptation cinématographique de l’ouvrage Bergers sur la mer est nommée à la quatre-vingt-treizième cérémonie des Oscars -qui se tiendra le 25 avril- au titre de “meilleur son”. Si bien que la presse s’intéresse tout particulièrement au travail de l’équipe derrière le long-métrage.

Dans un entretien accordé au magazine Variety qui voit déjà James Bond sur Apple TV+, le chef-opérateur David Wyman et le monteur Warren Shaw expliquent ainsi en quoi consistait leur travail lors du tournage. Le scénario étant le théâtre d’un combat naval d’envergure, il leur a fallu tout miser sur les bruits du bateau situé au cœur de l’action.

En conditions réelles

Pour s’imprégner au mieux du cadre inquiétant qui pouvait régner durant la seconde guerre mondiale, l’équipe a ainsi passé du temps à bord de l’USS Kid en Louisiane, où ont d’ailleurs été enregistrées plusieurs scènes. Objectif : mieux comprendre comment sonne un véritable destroyer d’époque. Pour vérifier l’exactitude ses contenus, Wyman a également discuté avec des vétérans du conflit survenu entre 1939 et 1945.

Le créateur a également analysé des vidéos d’armes en action lors du siècle dernier, avant de réaliser que leur audio ne correspondait pas aux standards actuels. Il a alors fait appel à des samples de vaisseaux en action plus récents, capables de rendre les événements plus dramatiques. Ce qui semble donc avoir convaincu les jurés de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui pourrait bientôt les récompenser de la fameuse statuette dorée. Pour finir, des retours ont aussi été installés autour du bateau, afin de mieux faire ressentir aux acteurs dont Tom Hanks “l’urgence et le danger“. Tel un set digne de ce nom.

Un palmarès de haut vol

Aux Oscars 2021 sont aussi nommés d’autres productions issues des plateformes de streaming les plus populaires de la planète. Parmi elles, on peut notamment citer Les Sept de Chicago avec Joseph Gordon-Levitt ou Le Tigre Blanc, tous deux disponibles sur l’application Netflix. Mulan, à voir sur Disney+, remportera quant à lui peut-être la distinction des meilleurs costumes.

Pour finir, on saluera la prestation de Steven Yeun (The Walking Dead), nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour sa prestation remarquable dans Minari. En salles depuis février.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile