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EFF apporte son soutien à Apple dans son conflit avec Facebook
Le groupe de Mark Zuckerberg est en conflit direct avec Apple. Facebook reproche à la Pomme de ne pas vouloir d’un “Web libre”.
Depuis quelques semaines, le torchon brûle entre deux géants de la tech, Facebook et Apple. Le premier reproche au second d’utiliser de sa position pour favoriser ses applications vis-à-vis des systèmes tierces, notamment dans le conflit qui oppose WhatsApp et iMessage. Mais la marque à la pomme est également dans le viseur de Facebook après avoir annoncé vouloir réduire au maximum le tracage publicitaire. Une annonce que Facebook a très mal prise, le traçage étant l’une des premières sources de revenus du réseau social.
Depuis un conflit s’est amorcé entre les deux sociétés, qui se répondent à coup de communiqués de presse et de déclarations dans les médias. Mais Facebook a été plus loin encore il y a quelques jours, en mettant une place une campagne de sensibilisation auprès de ses utilisateurs contre l’AppTrackingTransparency, la nouvelle fonctionnalité d’Apple qui vient protéger la vie privée des utilisateurs.
Pour bien comprendre ce conflit, il faut se pencher en détail sur cette nouvelle option mise en place par Apple avec la sortie d’iOS 14. Comme les étiquettes de confidentialité, cette nouvelle fonctionnalité a pour but de mieux informer l’utilisateur sur la façon dont ses données sont collectées. L’idée pour Apple n’est pas d’empêcher la collecte de données personnelles, mais bien de rendre cette dernière transparente, comme l’a résumé Tim Cook dans ce tweet.
We believe users should have the choice over the data that is being collected about them and how it’s used. Facebook can continue to track users across apps and websites as before, App Tracking Transparency in iOS 14 will just require that they ask for your permission first. pic.twitter.com/UnnAONZ61I
— Tim Cook (@tim_cook) December 17, 2020
Facebook a tort, Apple a raison ?
Une initiative qui n’est pas nouvelle du côté de Cupertino, mais qui semble devenir un enjeu de plus en plus important au fil des années. Avec la mise en place de cette transparence maximale du traçage publicitaire, Apple « a été plus loin que nous l’espérions » à estimé Mozilla, une autre grande entreprise du Net, favorable aux restrictions de traçage voulues par Apple.
Mais du côté de Facebook, le problème est vu d’une tout autre manière. En effet, le traçage des clients est une source de revenus colossale pour le groupe et sa perte pourrait bien mettre à mal toute une économie. Facebook craint que les petites entreprises qui utilisent beaucoup ce service ne soient impactées par cette annonce d’Apple, alors que leur année 2020 est déjà assez compliquée.
Malgré tout, l’ONG, EFF, Electronic Frountier Foundation, a fait son choix, et pour elle, la question est tranchée. Apple a raison et Facebook a tort. Le respect de la vie privée des utilisateurs passe au-dessus de tout principe économique, et les mesures mises en place par Apple doivent être appliquées, pour une meilleure connaissance de l’utilisation qui est faite de nos données. Afin de, à terme, redonner du pouvoir aux utilisateurs vis-à-vis des grands groupes du net.