Apple Watch
Apple Watch : Apple planche sur le micro-LED pour sa prochaine montre
Et sans l’aide de Samsung, si possible.
En fonction de ses appareils, Apple utilise plusieurs types d’écrans basés sur différentes technologies. À titre d’exemple, l’iPad mini, l’iPhone SE et les Apple Watch Series 3, 5 et 6 sont équipés d’un écran LCD. Alors que tous les iPhone depuis le X (sauf le XR et le 11) sont équipés d’écrans OLED, tout comme la Watch Ultra 2.
Même si ce sont les principales, la firme à la pomme n’utilise pas que ces deux technologies pour ses écrans. En effet, plusieurs de ses appareils sont équipés de la technologie Mini-LED, à savoir l’iPad Pro 12,9 pouces (2021) et les MacBook Pro 14 et 16 pouces (2021). Mais depuis 2018, la société développe ce qu’on pourrait qualifier de successeur du mini-LED : le micro-LED.
Une Apple Watch Ultra comme cobaye
Le premier appareil à en être équipé devrait être une Apple Watch Ultra. On l’avait d’ailleurs déjà évoqué ici en mars dernier, à l’occasion d’un rapport de DigiTimes sur le sujet. Dans ce dernier, il était dit que les Apple Watch micro-LED pourraient faire leur apparition sur le marché fin 2024. La rumeur a récemment été confirmée par l’analyste de Haitong Tech Jeff Pu, mais ce dernier table plutôt sur une sortie pour fin 2025.
Avantages de la technologie micro-LED
Apple semble placer de grands espoirs dans cette technologie. Et pour cause, la société a même construit une usine secrète abritant plus de 300 ingénieurs qui ont pour unique but de développer le micro-LED. Mais ce n’est pas pour rien au vu de ce qu’offre ce type d’écran. Le micro-LED permet en effet de bénéficier des points forts de l’OLED sans en subir ses points faibles.
Voici quelques atouts du micro-LED :
- Luminosité plus élevée
- Contraste plus élevé
- Durée de vie plus longue
- Angle de vision plus large
- Image plus nette
- Consommation d’énergie moindre par rapport à l’OLED
Même si le coût de cette technologie est très élevé, les gains de performances ne sont pas négligeables. Apple semble l’avoir compris et qui sait, peut-être qu’à terme ces écrans lui reviendront moins cher que de se fournir chez Samsung et LG.