Concurrence
Écran d’iPhone ou casque VR : une entreprise joue double jeu
LG Display est en charge de concevoir des millions d’écrans d’iPhone haut de gamme. Mais une autre branche du groupe coréen du même nom travaille peut-être avec la concurrence !
LG et Meta auraient décidé, l’an dernier déjà, de concevoir un casque de réalité mixte ensemble. Il est pour l’instant difficile d’en savoir plus sur l’appareil qui pourrait découler de cette collaboration, mais celle-ci commencerait à prendre forme. Mark Zuckerberg et Cho Joo-wan devraient ainsi se rencontrer dans peu de temps, le premier étant à la tête de la maison-mère de Facebook tandis que le second dirige le chaebol. Nous n’avons pas pu mettre la main sur la date de la réunion, mais celle-ci restera secrète, semble-t-il.
Meta propose plusieurs montures sur son site, à l’achat. On y retrouve notamment le Quest 3, assez souvent comparé au Vision Pro d’Apple dans la presse pourtant spécialisée – bien que le Quest Pro soit plus performant et donc en théorie plus adapté à ce genre de parallèle.
Un défi mesuré
Pour rappel, la filiale LG Display du Coréen est donc aujourd’hui en charge de fabriquer les écrans OLED qui équipent des dizaines de millions d’iPhone premium à travers le globe. On sait par ailleurs que la marque travaille aussi sur les technologies qui équipent des téléviseurs disponibles maintenant et des concepts de grand écran de demain. Un modèle enroulable avait ainsi récemment fait fureur lors du CES. Mais concevoir un écran potentiellement flexible, qui plus est souvent composé de deux verres (un pour chaque œil), c’est une autre paire de manches. La concurrence est d’ailleurs à pied d’œuvre, avec par exemple un Apple Vision Pro doté de pas moins de deux dalles 4K, avec une disposition seulement. Un troisième affichage dédié à l’entourage de l’utilisateur est aussi installé à l’extérieur de la monture, convexe justement.
Les challenges qui incombent à ce type de matériel ont notamment été illustrés il y a peu, lorsque des acheteurs du Vision Pro rapportaient que leur casque était fissuré au même endroit. Apple n’a pas fait valoir son droit de réponse, mais on sait que la société travaille depuis longtemps déjà sur des écrans pliants, particulièrement côté mobile. Un iPhone du genre pourrait ainsi voir le jour d’ici peu, histoire de concurrencer peut-être les Samsung Galaxy Z Fold 5 ou les Samsung Galaxy Z Flip 5.
Il faudra mettre la main au portefeuille
Selon la source à l’origine de ces informations, le prix de ce futur casque de réalité virtuelle conçu par LG et Meta pourrait graviter autour des deux mille dollars, voire près de cinq cents de plus environ pour le marché français (taxes comprises). À titre de comparaison, un Apple Vision Pro vaut aujourd’hui la bagatelle de près de trois mille cinq cents dollars, la facture grimpant jusqu’à quatre mille sur le Vieux continent. Il s’agit cependant d’un chiffre à considérer avec précaution, car ce dernier n’a pas encore été confirmé par Cupertino. La firme de Tim Cook devrait ainsi officialiser une date de sortie et un tarif pour l’Hexagone dans les semaines à venir.
Le casque de Meta et LG, avec une telle somme à débourser pour se l’offrir, devrait être encore plus cher que le Meta Quest Pro. Le nouvel appareil pourrait, de plus, sortir en 2025. Un calendrier qui colle avec des maquettes dévoilées en fin d’année dernière sur X (ex-Twitter), par un cadre proche du projet.
En 2025, Apple devrait aussi dévoiler un nouveau casque de réalité mixte mais cette fois-ci plus confortable et plus abordable que le Vision Pro. Le nom du dispositif est encore inconnu de nos colonnes, mais nous misons sur un simple Vision. C’est en tout cas ce qui est affiché sur le site officiel de l’Apple Store désormais, comme nomenclature de la catégorie de produits correspondant au casque de réalité virtuelle du groupe californien.
- LG travaillerait sur un casque de réalité mixte avec Meta
- Mark Zuckerberg et le directeur général de LG vont bientôt se rencontrer en Corée afin d’en parler
- Apple préparerait aussi un nouveau casque de réalité mixte, dont la date de sortie coïnciderait avec celui de Meta et LG