Accessoires
Màj – Les écouteurs gratuits avec l’iPhone, c’est officiellement fini !
Une exception française qui arrive à son terme, sans grande surprise.
Mise à jour du 1er février 2022 : depuis ce matin, l’Apple Store s’est mis à la page et ne propose donc plus d’iPhone en vente avec EarPods. Voir le détail en fin d’article.
On le savait déjà depuis plusieurs mois : les députés français ayant voté l’abandon du fameux “kit mains-libres“, les fabricants n’allaient pas se priver pour abandonner les écouteurs filaires fournis avec leurs mobiles. Et justement, selon une découverte signée Consomac, les choses sont sur le point de changer côté accessoires.
En effet, nos confrères ont remarqué que la Fnac a commencé à diffuser des affiches expliquant que les iPhone seront fournis sans EarPods à partir du 24 janvier 2022, soit pas plus tard que lundi. Mais bien sûr, le prix ne devrait pas changer pour autant : vous continuerez de payer votre mobile dès 809 euros (pour le mini), hors promotion éventuelle.
Un engagement écologique ?
Selon les législateurs en charge du dossier, cette initiative vise avant tout à réduire l’impact environnemental des constructeurs de smartphones en réduisant la génération de déchets. Ce qui n’est évidemment pas sans rappeler l’absence de chargeurs dans les nouvelles boîtes d’Apple Watch, justifiée par Cupertino avec des raisons similaires. La marque ambitionne d’ailleurs de passer au zéro émission carbone d’ici à 2030.
Bientôt, c’est aussi la prise Lightning qui pourrait disparaître. L’Europe souhaite ainsi universaliser le standard USB-C, ce qui devrait par la même occasion signer une meilleure interopérabilité des câbles entre les utilisateurs Android et iOS.
Alternatives
Si malgré tout vous faites partie de ceux qui regrettent déjà les EarPods, alors sachez qu’il est toujours possible de les acheter séparément moyennant une vingtaine d’euros. Il semble d’ailleurs que ce produit redevienne tendance…
Autrement, les AirPods sont bien sûr un excellent choix dès 149 euros pour leur deuxième génération ou 199 euros pour la dernière sortie fin 2021. Les AirPods Pro, quant à eux, sont disponibles pour 279 euros avec leur boîtier de recharge sans fil, des embouts en silicone et la résistance à l’eau.
Mise à jour du 1er février 2022
L’information nous provient de nos confrères de chez iGen. Selon eux et une note interne qu’ils auraient pu consulter, Apple n’inclut plus d’EarPods avec ses iPhone depuis le 1er février, soit depuis ce matin, en magasin physique et en ligne.
La note interne donne quelques indications pour aider les employés à faire face aux clients potentiellement confus. Elle indique qu’il faut préciser à ces derniers que les anciens EarPods restent utilisables avec les nouveaux iPhone (avec adaptateur Jack-Lightning si besoin, à acheter à part, ici par exemple). Mais il ne faut pas hésiter non plus à proposer l’achat d’écouteurs EarPods neufs, qui, comme précisé plus haut, coûtent 19 € chez Apple (et un peu moins sur Amazon).
Enfin, les vendeurs sont invités à donner l’argument écologique face à toute demande concernant l’absence des EarPods dans les boîtes d’iPhone, en précisant que l’idée de la manoeuvre étant de réduire les déchets.
Attention tout de même, il est encore possible de trouver des iPhone avec EarPods fournis, jusqu’à épuisement des stocks, et ce, aussi bien chez Apple que sur Amazon. Le marchand en ligne a eu d’ailleurs la bonne idée de préciser dans le titre de ses produits si les EarPods sont fournis ou non.
C’est par exemple le cas pour cet iPhone 11 64 Go. Vous pourrez également trouver à La Fnac, chez Boulanger ou encore chez Darty et Cdiscount, des iPhone avec EarPods fournis dans la boîte, pendant quelques jours on l’imagine, voire quelques semaines pour les iPhone les moins prisés.