Accessoires

Écouter ses AirPods en vélo pourrait bientôt devenir plus sûr

Jusqu’à maintenant, il a toujours été fortement déconseillé de le faire sur la route.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Jonny Kennaugh

Circuler en ville en vélo avec de la musique dans les oreilles est particulièrement dangereux : en effet, vous risquez de ne pas entendre une voiture qui vous dépasse voire les cris d’alerte prévenant par exemple d’un accident. On dénombre d’ailleurs de nombreuses blessures chez des cyclistes ayant préféré le confort à la sécurité de cette façon.

La seule solution, si vous tenez tout de même à ambiancer vos sorties, est alors de faire appel à une enceinte Bluetooth. Malheureusement, cette alternative présente de sérieux inconvénients : il n’existe aucun modèle Apple sans fil, la qualité du son sera moins bonne qu’avec des intra-auriculaires et bien sûr vous ferez aussi profiter tous les passants de vos goûts particuliers qui ne sont potentiellement pas les mêmes que les autres.

La technologie à la rescousse

Heureusement, dans un brevet repéré cette semaine par des journalistes américains, les ingénieurs d’Apple semblent avoir trouvé la parade idéale. En effet, ceux-ci y décrivent un système comptant à la fois sur un équipement précis (GPS, montre connectée ou smartphone) et sur un algorithme logiciel pour identifier des situations à risque durant la conduite.

Ensuite, en prenant l’exemple des écouteurs sans fil comme c’est le cas des derniers AirPods Pro, les haut-parleurs pourraient par exemple cesser de fonctionner du côté gauche si un véhicule vous double afin que vous l’entendiez. Et il suffit d’un peu d’imagination pour aller encore plus loin.

14 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile