iPhone
Écologie : Tim Cook explique pourquoi il y a un nouvel iPhone par an
Cela fait apparemment peu de mal à l’environnement.
Presque un mois après le keynote annuel de présentation de l’iPhone, où le sujet de l’écologie a pris une grande place lors des présentations des produits, Tim Cook s’est entretenu avec Brut. Pour la première fois, des journalistes européens ont pu visiter un des nombreux datacenters d’Apple, et ses installations photovoltaïques.
Lorsque le journaliste de Brut a demandé à Tim Cook la raison pour laquelle il avait accepté de les inviter ici, il a eu une réponse quelque peu philanthropique. Il a expliqué qu’Apple était une entreprise très confidentielle qui souhaitait que tout soit secret, sauf ce qu’elle décide de divulguer. Cependant, en ce qui concerne l’environnement, Apple ne cache rien, bien au contraire. La firme souhaite montrer l’exemple et aimerait être copiée.
Tim Cook a par la suite évoqué avec fierté et enthousiasme la dernière génération Apple Watch qui a été fabriquée avec un bilan carbone neutre. Mais quand le journaliste lui a fait part du fait que le terme « bilan carbone neutre » était vivement critiqué par les experts de l’environnement, son expression faciale s’est directement endurcie.
Apple est accusée de greenwashing
Si le visage du PDG d’Apple s’est directement crispé à la suite de cette remarque, ce n’est pas pour rien. La firme est en effet accusée régulièrement, et ce depuis des années maintenant, de greenwashing. Un terme peu élogieux qui désigne des techniques marketing trompeuses promettant un produit respectueux de l’environnement, mais qui en réalité ne l’est pas vraiment.
Tim Cook a ensuite invité ses détracteurs à consulter le site internet d’Apple pour prendre connaissance des mesures qu’elle met en place pour l’environnement.
Pourquoi Apple sort un iPhone tous les ans ?
Un des sujets qui revient souvent sous le tapis de la part des personnes qui critiquent Apple sur l’écologie, c’est le fait qu’il y ait un nouvel iPhone tous les ans. Tim Cook a expliqué pourquoi cette stratégie n’était pas nocive pour l’environnement.
Il a avancé comme argument le fait que les anciens iPhone étaient durables et ne sont pas perdus ni jetés. Si le téléphone est en état de marche, il peut être revendu en occasion. En revanche, si il est cassé, ses composants peuvent être recyclés et peuvent servir à la fabrication de nouveaux iPhone.