Accessoires

Les EarPods ne devraient pas être fournis avec l’iPhone 14

L’occasion d’économiser quelques pièces pour Apple ?

Il y a

le

Par

© Unsplash / Mateo Abrahan

Les députés français viennent de voter une nouvelle loi. Visant à réduire l’empreinte écologique du marché du numérique, celle-ci enterre l’obligation qu’ont encore aujourd’hui les fabricants de mobiles de fournir une paire d’écouteurs filaires avec leur appareil, plus connue sous le nom de “kit mains-libres”. Une décision qui devrait sans aucun doute faire l’affaire d’Apple, pour qui l’hexagone est encore aujourd’hui la seule région à avoir droit d’office aux EarPods.

Les EarPods sont une paire d’oreillettes filaires disponibles également en achat séparé moyennant dix-neuf euros (un prix somme toute raisonnable, pour une fois). En revanche, pas de format intra-auriculaire : mieux vaut donc ne pas faire appel à cet accessoire en cas de mouvements intenses. La résistance à l’eau ou à la poussière n’est d’ailleurs pas non plus de la partie. Il existe toutefois deux boutons pour le réglage du volume, plutôt pratique en l’absence de réglages tactiles comme sur les derniers AirPods.

Un iPhone 14 quasi nu ?

En toute logique, il est donc sensé d’estimer qu’Apple pourrait profiter de ce changement législatif pour choisir de ne plus inclure les EarPods dans le boîtier de ses téléphones portables. Il est vrai qu’on y préférera probablement leurs alternatives sans fil, dont la collection est qui plus est de plus en plus complète avec désormais même un casque, sans compter bien sûr la gamme Beats.

Si c’est effectivement le stratégie que la Pomme venait à adopter, ce ne serait de toute façon pas une première. Les écouteurs ne sont en effet plus livrés avec les iPhone depuis belle lurette dans la plupart des pays, le port jack ayant également été retiré des coques. Même le chargeur, que le fabricant considère là aussi comme générateur de déchets supplémentaires, a récemment connu le même sort aussi bien avec le smartphone phare d’Apple qu’avec sa Watch.

Les ondes ne seraient pas dangereuses

Une autre motivation des élus serait que “les instances d’expertise internationale, comme l’Organisation mondiale de la santé, ont jusqu’à présent réfuté l’existence d’un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones portables et des pathologies chroniques“. Ou quand il est aussi bon de rappeler qu’aucune preuve n’a jamais été apportée quant à d’éventuelles conséquences néfastes de la 5G pour la santé.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile