Mac
Dustgate : de plus en plus de MacBook Pro confrontés à un problème d’écran
Un réparateur témoigne.
Cela fait maintenant plus de deux semaines qu’Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro. Jusqu’à présent, les conversations à son propos concernent les capacités hors normes de ses nouvelles puces Apple Silicon M3, ou encore sa toute nouvelle couleur, le noir sidéral.
On aurait cependant dû s’attendre à ce que les premiers retours concernant des problèmes aient lieu, comme cela avait été le cas avec l’iPhone 15 après le même nombre de jours ayant suivi le lancement. Ce n’est aujourd’hui pourtant pas le cas, les derniers ordinateurs à la pomme connaîtront peut-être un lancement sans encombre. De quoi soulager Apple suite aux nombreux bugs ayant récemment eu lieu sur ses différents appareils.
Quoi qu’il en soit, si les nouveaux MacBook Pro vont bien, une partie des plus anciens semble souffrir d’un problème de plus en plus courant. D’après le magazine américain Forbes, certains utilisateurs ont rapporté une anomalie d’affichage sur leur MacBook Pro. Ce défaut, déjà connu et surnommé « Dustgate », semble toucher de plus en plus de monde. Faisons le point à ce sujet.
Quel est le problème ?
Les propriétaires ayant été touchés par ce souci décrivent des lignes violettes verticales apparaissant sur l’écran lorsque l’écran est ouvert selon un certain angle. Le technicien Stephan Steins de l’atelier de réparation NotebookNerds a rapporté que le “Dustgate” était « un incident courant » et que lui et son équipe en recevaient « plusieurs par semaine ».
Plus précisément, l’anomalie viendrait du câble flexible reliant l’écran au corps du Mac. Ce dernier va accumuler la poussière et à terme cela va causer la détérioration du câble.
Quels modèles sont concernés ?
Les modèles concernés par le défaut ont été vendus entre 2016 et 2020. Les voici :
- A1989
- A2251
- A2289
- A2338
- A2141
Problème résolu avec les modèles récents
Bonne nouvelle, les professionnels de la réparation Apple d’appareils Apple s’accordent à se dire que les modèles sortis après 2021 ne semblent plus concernés par ce “Dustgate”, voilà de quoi rassurer les récents acheteurs de MacBook Pro !
À vous le micro : dites-nous si vous avez été témoin de ce “Dustgate”, et si oui, sur quelle machine ?