iPhone

iPhone : Apple s’engage pour une réparabilité sans précédent

L’iPhone16 devrait être l’iPhone « le plus réparable de tous les temps ».

Il y a

le

© Unsplash / Joel Rohland

Apple vient de partager un livre blanc nommé « Longevity, by Design ». Ce document de 24 pages présente la philosophie de l’entreprise concernant la durabilité de l’iPhone. La firme à la pomme y partage les actions qu’elle met en place pour augmenter sa durée de vie, mais aussi sa réparabilité.

La durabilité de l’iPhone

Dans son document, Apple rappelle que les iPhone d’occasion ont bien plus de valeur que les Android. En moyenne, un iPhone serait vendu 40 % plus cher ! Selon les chiffres, énormément d’iPhone sont toujours fonctionnels après 5 ans d’utilisation.

Par exemple, beaucoup possèdent encore un iPhone SE 2 fonctionnel, et ce depuis sa sortie en 2020. Selon les analystes, une grande partie de ces utilisateurs devraient d’ailleurs passer à l’iPhone SE 4, qui devrait sortir en 2025. Cela correspond bien aux 5 ans d’utilisation annoncés par Apple.

Un autre argument d’Apple est que les réparations hors garantie des iPhone ont diminué de 38 pourcent entre 2015 et 2022. Cela signifie que les appareils sont de nos jours bien plus résistants. La firme à la pomme rappelle dans son livre blanc qu’elle offre six ans de mises à jour logicielles suite à la sortie d’un smartphone, et ajoute que l’ensemble des iPhone sont rigoureusement testés avant d’être vendus.

Réparabilité

La réparabilité de l’iPhone est un enjeu majeur pour Apple. La firme investit dans ce segment de manière croissante, et propose toujours plus d’initiatives. Parfois, elles sont volontaires, et d’autres fois, les mesures lui sont imposées par une réglementation.

La société de Cupertino fournit par exemple des kits de réparation en libre-service, qui permettent aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs appareils. Cela est possible grâce à une nette amélioration de l’indice de réparabilité de l’iPhone, qui a fait un bond en avant ces dernières années.

L’iPhone 16 devrait par ailleurs être encore plus réparable, avec 11 modules clés, qui offrent une réparation rapide et facile de plusieurs composants principaux. Selon Apple Insider, il sera l’iPhone « le plus réparable de tous les temps ». Pour découvrir les dernières rumeurs le concernant, rendez-vous ici.

Dans son livre blanc, Apple annonce également une mesure surprenante, puisqu’elle souhaite mieux intégrer les écrans et les batteries tiers dans les iPhone.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile