Apple Vision
Dur à croire : le nombre de Vision Pro disponibles est vraiment petit
Le succès n’est pas peut-être pas autant au rendez-vous que l’on pourrait le penser. Mais il s’agit surtout de patienter…
Seulement 60 000 à 80 000 unités du casque de réalité mixte Apple Vision Pro seraient disponibles au lancement de l’appareil, selon l’analyste Ming-Chi Kuo. Pour rappel, le produit sera disponible en précommande à partir du 19 janvier aux États-Unis, pour une sortie le 2 février. Son prix sera alors fixé à hauteur de pas moins de 3 499 dollars.
Impossible de savoir quel sera le tarif pour la France métropolitaine, mais celui-ci pourrait aisément tourner autour des 4 000 euros si l’on en croit les principales prédictions des chercheurs spécialisés en la matière. La date de commercialisation reste également la grande inconnue, en ce qui concerne le marché européen.
De nouveaux détails sont récemment apparus
Après l’annonce de la date de sortie du Vision Pro aux États-Unis, de nombreuses informations supplémentaires sur l’appareil ont été publiées par le fabricant. Apple a notamment dévoilé le prix des verres disponibles sur ordonnance, pour ceux qui portent des lunettes, mais pas que. En effet, la marque américaine a aussi précisé que la batterie pouvait, dans certaines situations seulement, tenir jusqu’à plus de deux heures d’affilée sur une seule charge. Nous attendons toutefois les premiers retours d’expérience des testeurs outre-Atlantique, pour en avoir le cœur net. Il n’est en effet pas rare de voir les constructeurs surévaluer ces chiffres avec des tests en laboratoires totalement différents des conditions réelles d’utilisation moyenne pour le grand public.
Du reste, sachez que le casque de réalité mixte Apple Vision Pro est doté de deux écrans 4K et de multiples caméras et autres capteurs pour suivre les mouvements de l’utilisateur. Un bandeau réglable permet d’ajuster la monture sur le crâne afin de s’adapter à la morphologie spécifique de chacun. On ne connaît pas les tarifs de la potentielle assurance AppleCare+ pour le bris d’écran, pour la casse d’un autre composant ou pour le vol et la perte. Mais, à titre de comparaison, certains Mac sont ici bien au-delà de la centaine de dollars, chez l’Oncle Sam là encore.
Un simple produit d’appel pour le marketing
En réalité, l’Apple Vision Pro serait donc avant tout un bon moyen pour le fabricant d’en faire la promotion de par les retours d’expérience de ses premiers utilisateurs. La société espère tout simplement que ceux-ci seront époustouflés, avec des avis premium dans les médias spécialisés. À terme, ce sont ces publications qui devraient permettre au prochain modèle, attendu avec une fiche technique moins performante mais un prix plus abordable, de conquérir les foules. Le montant à débourser pour se l’offrir pourrait se rapprocher de celui d’un MacBook Pro.
Apple travaille aussi sur des lentilles connectées, mais il s’agit là de la vision à très long terme de ses ambitions en matière de réalité augmentée. Seuls des brevets ont en effet pu être aperçus, et le design de cette paire n’a jamais fuité en photo pour l’instant. Aucune date de sortie éventuelle n’a d’ailleurs été communiquée, ou n’a pu fuiter auprès de sources sérieuses.
- Seuls 50 000 à 60 000 Vision Pro seraient disponibles pour le lancement de l’appareil
- Les précommandes débutent le 19 janvier pour une disponibilité le 2 février
- Apple compte sur les tests de premiers utilisateurs pour convaincre les suivants