Concurrence
DuckDuckGo s’inspire de la protection des e-mails par Apple
DuckDuckGo annonce un service de protection des e-mails qui sera disponible sur iOS et sur Android.
Face à la concurrence des fabricants de smartphones Android, Apple fait de la protection de la vie privée son cheval de bataille. En plus de s’attaquer aux pistages sur le web et sur les applications iOS, la firme de Cupertino a également développé une fonctionnalité contre le pistage via les e-mails.
Et visiblement, cela a inspiré DuckDuckGo. Concurrent de Google sur les moteurs de recherche, cette entreprise est également radicalement opposée au pistage des internautes (d’ailleurs, certains estiment qu’Apple devrait racheter cette entreprise). Et alors qu’elle propose déjà une solution contre le pistage sur le web, celle-ci a récemment annoncé sa propre solution contre le pistage des e-mails.
Le nouveau service, gratuit, est actuellement en beta. En substance, celui-ci vous permet d’avoir une adresse @duck.com gratuite. Les e-mails qui seront envoyés à cette adresse seront transférés vers votre vraie adresse. Mais avant de faire ce transfert, DuckDuckGo s’assure d’abord de l’élimination des trackers insérés dans vos courriers électroniques.
« Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 70 % des e-mails contiennent des trackers capables de détecter quand vous avez ouvert un message, où vous vous trouviez lorsque vous l’avez ouvert et quel appareil vous utilisiez. Si cela n’est pas assez effrayant, ces données de courrier électronique peuvent être utilisées pour vous profiler, notamment pour vous cibler avec des publicités et influencer le contenu que vous voyez en ligne », explique DuckDuckGo.
Une protection similaire à celle qui a été développée par Apple, mais qui sera disponible sur Android
Ce nouveau service sera complémentaire avec le moteur de recherche ainsi que l’extension anti-pistage pour les navigateurs. En effet, en utilisant son app ou son extension, l’utilisateur de DuckDuckGo a un accès rapide au nouveau service.
Et ce n’est pas tout. En plus de fournir une protection contre le pistage, DuckDuckGo vous permet également de cacher votre véritable adresse e-mail. « Sur les sites dont vous pensez qu’ils pourraient vous spammer ou partager votre adresse e-mail, une adresse privée de Duck vous protégera. Comme il est courant que les sites téléchargent votre adresse e-mail sur Google et Facebook pour le ciblage publicitaire, ou que votre e-mail soit divulgué lors d’une violation de données, ce niveau supplémentaire de protection de l’identité est désormais malheureusement nécessaire », indique l’entreprise. En ce qui concerne la confidentialité, DuckDuckGo assure qu’il n’enregistre pas vos e-mails.
Lorsqu’il sortira de beta, ce nouveau service de DuckDuckGo pourrait être une alternative intéressante pour ceux qui n’ont pas accès aux services de protection des e-mails fournis par Apple. Le service est gratuit, mais DuckDuckGo espère probablement que celui-ci permettra d’apporter du trafic à son moteur de recherche.