Applications

DuckDuckGo fait un pas de plus vers la transparence

L’entreprise franchit une nouvelle étape.

Il y a

le

© DuckDuckGo

Le respect de la vie privée, c’est le credo de DuckDuckGo. En juin dernier, le moteur de recherche avait marqué les esprits avec DuckDuckGo AI Chat. Il s’agit d’un chatbot boosté par l’intelligence artificielle qui fait de la confidentialité des échanges sa priorité.

Aujourd’hui, c’est au tour de son navigateur Mac de faire parler de lui. Sans tambour ni trompette, DuckDuckGo a rendu le code source de ce dernier accessible à tous sur GitHub.

Une annonce discrète sur GitHub

C’est sur la plateforme de développement collaborative GitHub que DuckDuckGo a choisi d’annoncer directement la nouvelle :

Pour renforcer la confiance grâce à la transparence, nous mettons le code source et les données de bon nombre de nos produits et fonctionnalités à disposition sous des licences open source

L’entreprise indique ajouter son navigateur Mac à la liste de ses applications dont le code source est disponible sous licence libre. Cette liste comprend déjà ses applications mobiles et l’ensemble de données Tracker Radar. Le navigateur Windows devrait être le prochain à y figurer, toujours selon DuckDuckGo.

WebKit, le moteur qui fait la différence

Lancé en avril 2022, le navigateur DuckDuckGo pour Mac profite du moteur de rendu WebKit d’Apple, le même qu’utilise Safari. Un parti pris à contre-courant, car la plupart des navigateurs Mac tournent plutôt sous Chromium de Google. Sur iPhone en revanche, les navigateurs étaient obligés d’utiliser WebKit jusqu’à … l’arrivée du DMA.  Cela a d’ailleurs mis en difficulté Mozilla.

Concernant DuckDuckGo sur Mac, WebKit est loin d’être son seul atout, même si cela lui assure une meilleure intégration à l’écosystème macOS. D’après les tests menés par l’entreprise, son navigateur consomme 60% de données en moins que Chrome. Il se montre également plus rapide dans certains tests de performance graphique.

Sachez que depuis iOS 14 et iPadOS 14 par ailleurs, vous pouvez changer de navigateur par défaut sur iPhone et iPad. Rendez-vous ici pour voir comment faire !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile