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Dropbox se cherche : I.A. et offre moins chère en test
Alors que la concurrence se fait de plus en plus rude.
Dropbox est l’un des meilleurs services de cloud du marché. Et ce n’est pas pour son ancienneté, mais tout simplement pour sa technologie de synchronisation des fichiers, sans failles. Une caractéristique au cœur des apps de ce genre.
Dropbox n’est pourtant pas sans défaut. L’un de ses points négatifs est sa grille tarifaire. En utilisant le service sans payer, vous n’avez pas beaucoup d’espace de stockage disponible, seulement 2 petits gigaoctets. C’était suffisant il y a 10 ans. En 2024, cela commence à tenir du ridicule. Mais là où le bat blesse vraiment, c’est quand on veut un peu plus de place. Il faut en effet payer 11,99 € par mois pour débloquer le palier suivant, qui est à 2 To d’espace de stockage. À titre personnel, j’userais bien volontiers de plus de 2 Go de stockage dans le cloud, mais je n’aurais que faire de 2 To…
Et visiblement, je ne dois pas être le seul, puisque Dropbox teste en ce moment même en France, chez certains utilisateurs, un nouveau palier intermédiaire. L’offre qui m’a été proposée est ainsi décrite :
- Forfait Basic Extra
- 1,99 € par mois
- 50 Go de stockage
- 3 appareils synchronisés (comme pour le palier gratuit “Basic”)
Une tentative bien frileuse
Il y a beaucoup à dire concernant cette offre : d’une part, cette limite de 3 appareils synchronisés reste embêtante. D’autre part, la concurrence fait mieux, et pour moins cher parfois : chez Google, c’est 100 Go de stockage pour le même prix. Chez Apple, le forfait iCloud+ 50 Go coûte 0,99 € par mois et offre d’autres avantages (Relais privé et Masquer mon adresse e-mail notamment). Enfin, pourquoi ne pas viser un palier mieux fourni, par exemple, plusieurs centaines de Go pour 3 à 5 € ?
Toujours est-il que l’offre semble être à l’essai pour l’instant et n’est proposée qu’à un petit panel d’utilisateurs et utilisatrices.
Dropbox et l’I.A. : mieux vaut tard que jamais
Si Dropbox ne cherche pas à convaincre les petits payeurs, c’est aussi parce que la société embellit continuellement ses offres payantes. De nombreuses applications sont incluses dans les forfaits premium, dont un gestionnaire de mot de passe, une fonction de backup totale, un historique de 180 jours, un outil de signature ou encore un système de modification de PDF avancé. Sans parler de l’intégration léchée de Microsoft Office Word et Excel. En outre, une nouveauté de taille est en bêta en ce moment : il s’agit de Dash.
Dash sera l’I.A. de Dropbox. Il est question d’une nouvelle fonctionnalité de recherche intelligente, capable de scanner tous les documents de votre compte Dropbox (dont ceux des apps associées) et de répondre à des questions en langage naturel.
Par exemple, demandez quelles sont vos prochaines tâches pour le projet “untel”. En réponses, Dash peut vous retrouver tous les documents et informations de tâches du dit projet dans Notion, Slack, Evernote, etc., et tout autre service connecté.
Cela vous parait intéressant ? Et l’abonnement à 2 € pour 50 Go, qu’en dites-vous ?
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