Apple
Droit du travail : les fournisseurs d’Apple bons derniers
Un nouveau rapport épingle une fois de plus les agissements de plusieurs sociétés pourtant surveillées.
Si en France les entreprises se doivent de respecter de nombreuses mesures dédiées au bien-être de leurs équipes, certains pays sont moins regardants à ce sujet. En Asie, notamment, les cas d’usines employant des enfants ou avec un taux de suicide élevé parmi les employés se multiplient. Le sous-traitant Foxconn, qui assemble les iPhone, est l’un des plus connus.
Mais aujourd’hui, dans une enquête rapportée par nos confrères du journal The Information, d’autres fabricants sont pointés du doigt. Ceux-ci n’auraient en effet pas suffisamment avancé dans la réalisation de promesses primordiales pour les salariés. À commencer par les petites mains mineures, de plus en plus nombreuses chez Suyin.
Le cas Biel Crystal
En 2013, un autre prestataire d’Apple a lui aussi été sommé de solutionner de sérieux problèmes de sécurité touchant directement ses propres ouvriers. En résulte un accord négocié entre les deux parties, allouant trois mois à Biel Crystal pour faire le nécessaire. Or, force est de constater qu’un an après cette conclusion, des experts assurent qu’aucune avancée n’était à constater.
Depuis, les discussions entre le géant et son partenaire auraient toutefois repris, avec pour objectif d’éviter toute sanction du côté de l’accusée. L’affaire semble toutefois encore rester d’ordre confidentiel.