Apple
Droit à la réparation : la position d’Apple reste floue
Nous pourrions devoir encore attendre quelques mois avant que la situation s’améliore côté consommateurs.
Aujourd’hui, la solution la plus privilégiée et la plus efficace pour réparer son iPhone reste l’Apple Store. Le constructeur y fournit en effet un service jugé particulièrement satisfaisant par la plupart des clients, même si les pièces détachées y sont relativement chères et que les critiques regrettent beaucoup que certains programmes pour remplacer les batteries défectueuses ne soient pas disponibles partout.
Depuis peu, Apple a également mis en place une opération visant à équiper les boutiques indépendantes de manuels officiels et de composants certifiés pour pouvoir résoudre les problèmes des utilisateurs qui ne trouvent pas de magasin pommé près de chez eux (coucou Toulouse) ou qui n’ont tout simplement pas le temps de patienter plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous au Genius Bar. Les délais sont d’ailleurs particulièrement rallongés depuis la crise du COVID-19.
Peu de progrès pour le moment
Malheureusement, pour l’instant, les techniciens tiers continuent toujours de lutter contre des prix excessifs et une politique de partenariat beaucoup trop contraignante. Une question sur laquelle a été entendu Tim Cook lors de son audition par les parlementaires américains cette semaine, sans pour autant donner de détails clairs sur les mesures pour y remédier.
Des e-mails internes ont bien été partagés pour tenter d’en apprendre plus sur la stratégie de la marque à la pomme à ce sujet, mais ils ne soulignent que des interrogations toujours sans réponse. Les États-Unis vont-ils sévir ?