Concurrence
Droit de la concurrence : Spotify pourrait l’emporter face à Apple
Un tel événement signerait alors la fin de l’hégémonie d’Apple sur le marché des applications mobiles.
Depuis maintenant plusieurs mois, la justice voit s’affronter en Europe deux géants de la tech : Apple et Spotify. À l’origine de l’affaire, le second qui accuse la première de comportement anticompétitif. Pourquoi ? Tout simplement car l’App Store prélève une commission de 30% sur chaque achat effectué depuis iOS. Si l’histoire vous rappelle quelque chose, c’est normal : c’est aussi l’argument assez bancal porté par l’éditeur de Fortnite.
Malgré tout, nombreux sont les analystes -et même les médias, d’ailleurs- à considérer qu’il ne s’agit là que d’une requête assez exagérée, loin de convaincre les dirigeants de notre continent et ce même avec de plus en plus de détracteurs à la barre. Ce qui n’est toutefois pas l’avis de Florian Müller, développeur dont l’opinion a été relayée cette semaine par 9to5Mac.
“C’est terminé“
En effet, selon le codeur, Apple n’aurait toujours pas réussi à démontrer l’absence de position dominante de sa part sur le secteur des apps mobiles. De la même façon, son service Music, concurrent donc de Spotify, continuerait de profiter d’un cadre privilégié comparé aux autres plateformes de streaming musical. Assez pour faire plier les législateurs ?
Selon lui, la réponse est simple : oui. L’expert affirme même que “le monopole de l’App Store est fini en Europe“. Bien que clair et tranchant, son témoignage reste néanmoins nuancé. En effet, Müller a lui aussi un intérêt à défendre ce point de vue puisqu’il conçoit lui-même des applications. Difficile donc, du moins pour le moment, de prédire ce qui se passera à l’issue de cette affaire.
Jurisprudence ?
Si au final Apple perd toutefois contre Spotify auprès de la Commission européenne, alors il s’agirait là d’une décision historique. Nombreux sont ainsi les pays membres de l’UE qui tentent (tant bien que mal) de suivre les résolutions adoptées par les plus hautes instances. Même en France où les voitures autonomes n’ont pourtant toujours pas le droit de rouler, le verdict pourrait faire du bruit.
À ce jour, un abonnement au service suédois coûte 9,99 euros par mois pour un utilisateur unique. Il existe aussi un forfait dédié aux familles, cette fois-ci facturé 15,99 euros par mois. Quant à l’offre la plus accessible, elle vise les étudiants : 4,99 euros mensuels, comme pour les séries et films de Disney+.