Musique
Drame durant un concert de rap au Texas : Apple réagit
La firme affirme être “dévastée” suite au décès de plusieurs spectateurs.
Vendredi dernier avait lieu l’Astroworld Festival à Houston. Un événement annuel organisé par le chanteur Travis Scott, déjà détenteur d’un record sur Apple Music et qui en profitait d’ailleurs pour diffuser l’intégralité de sa prestation en direct sur la plateforme de streaming à la demande. Un mouvement de foule a cependant eu lieu dans le public, occasionnant la mort de huit personnes et des blessures chez plusieurs centaines de participants.
L’artiste a bien fait plusieurs pauses pour permettre à la police de gérer les dégâts, mais il semble que la prise en charge des victimes ait été ralentie par le comportement de certains jeunes, qu’on peut notamment voir danser sur une voiture des autorités dans la vidéo ci-dessous.
Another video- #Disturbing video shows people #jumping on top of the police personal cars while they were trying to get #unconscious people out of the #crowd.#Houston #ASTROWORLDFest #TravisScott #AstroWorld #music #festival #Houston#KHOU11 pic.twitter.com/tubnfQIVPS
— Chaudhary Parvez (@ChaudharyParvez) November 6, 2021
Les origines de la panique n’ont pas encore été révélées, mais selon de récentes informations partagées par le journal français Le Monde Scott est désormais poursuivi en justice pour sa gestion de la situation. Certains estiment en effet que le rapper américain aurait pu pousser au chaos, ce qui serait déjà arrivé lors de précédentes apparitions sur scène.
Réaction d’Apple
Apple Music a de son côté partagé le message suivant sur son compte Twitter officiel :
— Apple Music (@AppleMusic) November 6, 2021
On peut y lire (en anglais) un message de soutien aux victimes ayant perdu la vie ou ayant été blessées durant le festival Astroworld. Depuis le drame, Apple est notamment critiquée pour ne pas avoir coupé le flux du direct assez tôt durant la catastrophe. Les mentions au contenu en question ont toutefois été retirées des sites de la marque depuis, signe que celle-ci semble avoir pris conscience du problème.
Autres messages
Le festival Astroworld a également partagé un message compatissant mais cette fois-ci sur son compte Instagram. On peut y lire que les organisateurs se concentrent sur l’aide qu’ils peuvent apporter aux forces de l’ordre, et que la journée de samedi a par conséquent été annulée. Toujours selon le communiqué, ce sont notamment des arrêts cardiaques qui seraient à l’origine de plusieurs décès.
Enfin, c’est Travis Scott qui s’est lui aussi exprimé suite à l’incident. Dans le tweet ci-dessous, on peut lire que le petit ami de Kylie Jenner aussi se sent “dévasté“, avec un message de soutien en faveur des différents services d’urgence.
— TRAVIS SCOTT (@trvisXX) November 6, 2021